Des résidents d'immeubles saint-lois, chauffés au gaz, découvrent la douloureuse surprise dans leur boîte aux lettres en ce moment : la facture de régularisation des charges pour 2021 atteint parfois jusqu'à 3.800 euros.
"J'ai eu un appel de mon propriétaire il y a quinze jours pour m'avertir : je dois 3.147€ euros en plus pour l'année 2021". Sur l'escalier devant son immeuble du Val-Saint-Jean, le jeune homme accuse le coup. Il habite un appartement de 50m², dans cette copropriété privée depuis juillet 2021. (…) Ce locataire paye 140 euros de charges par mois. "Le propriétaire m'avait prévenu qu'il y aurait une régularisation pour 2021 mais je pensais 200-300 euros, pas 3.200!" C'est une conséquence de la flambée des prix du gaz l'an dernier, avant le blocage des prix.
Une telle somme, c'est impossible. Je suis ouvrier, je gagne tout juste le smic, je n'ai pas de quoi me payer mon permis et là il faut que je m'endette de 3000 euros, c'est tiré par les cheveux. (…)
Source : « TÉMOIGNAGE - Des habitants de Saint-Lô reçoivent des factures de gaz de plus de 3.000 euros », Lucie Thuillet, France bleu.fr, 12/10/2022
Questions :
1) A partir du passage en gras et italique, calculez l’évolution des charges à payer pour ce locataire. Comment expliquer principalement cette hausse ?
2) Pourquoi cette situation est-elle préoccupante ? Pour qui ?
3) Identifiez le marché dont l’article fait référence.
4) A partir du modèle simple du marché vu en cours, faites des hypothèses permettant d’expliquer cette flambée du prix du gaz.
Voir la correction
1) A partir du passage en gras et italique, calculez l’évolution des charges à payer pour ce locataire. Comment expliquer principalement cette hausse ?
Les charges de logement pour ce locataire a augmenté d’environ 2185 %, autrement dit elle a été multipliée par environ 22,8. Cette hausse est particulièrement due à la hausse du prix du gaz.
2) Pourquoi cette situation est-elle préoccupante ? Pour qui ?
Les ménages et les entreprises consomment du gaz : les ménages pour leurs besoins personnels (chauffage notamment), et les entreprises comme consommation intermédiaire, nécessaire à leur processus de production.
On peut imaginer la difficulté pour les ménages les plus modestes à payer leur facture de gaz, mais également les entreprises, les administrations publiques et les associations les plus fragiles.
3) Identifiez le marché dont l’article fait référence.
Il s’agit du marché du gaz.
4) A partir du modèle simple du marché vu en cours, faites des hypothèses permettant d’expliquer cette flambée du prix du gaz
Une augmentation du prix du marché peut être la conséquence d’une pénurie d’offre et/ou d’une augmentation de la demande.