Document 1. Comment les oligopoles exercent-ils un pouvoir de marché ?

Facile

1-Les caractéristiques des oligopoles

Le [marché de la lessive] est un […] exemple de situation de concurrence imparfaite, car il est dominé par un très petit nombre de très grandes firmes. Ce type de marché imparfait s’appelle un oligopole- la concurrence de quelques-uns. Il peut y avoir des milliers de firmes sur un marché oligopolistique, mais les ventes sont dominées par quelques-unes d’entre elles seulement. On dit que le marché est concentré. Le taux de concentration indique la part dominée par un nombre de firmes donné. Si le taux de concentration pour deux firmes est égal à 90, cela signifie que 2 firmes se partagent 90 pourcents sur le marché. Un taux de concentration pour 5 firmes égale à 75 signifie que 5 firmes se partagent 75 pourcents des ventes. Moins il y a de concurrents sur un marché, moins il y a de concurrence sur ce marché et les interactions stratégiques entre les firmes de l’oligopole sont d’importance vitale. L’action de l’une peut avoir des répercussions sur le profit des autres. […]

La différenciation

Les firmes sur un marché oligopolistique vendent des produits similaires mais cherchent à se différencier d’une manière ou d’une autre. Des firmes comme Procter & Gamble fabriquent des lessives telles que Ariel, Gamma, Dash2en1. Ces produits ont tous la même fonction, laver le linge, cependant ils sont déclinés sous des formes multiples : liquide, poudre, tablettes, avec ou sans détachant, avec ou sans adoucissant… Procter & Gamble procède de la sorte pour satisfaire les besoins de différents types de consommateurs sur différents segments de marchés et pour capter des parts de marché de ses concurrents. .Un segment de marché correspond à la manière dont une firme regroupe ses consommateurs par type de comportement d’achat, sur la base de critères tels que l’âge, la culture, le genre, le revenu, la situation, les aspirations et les intérêts, les profils, etc […]

L’interdépendance

Comme les marchés oligopolistiques sont dominés par quelques grandes firmes, on dit qu’ils sont interdépendants. Cela signifie que les actions d’une firme ont une influence sur les autres et que chaque firme peut décider de réagir-ou non- aux décisions des autres. […] Le résultat de ces interdépendances est que des tensions peuvent apparaître entre firmes, qui hésitent entre coopération et poursuite de leur propre intérêt. Le groupe de firmes en oligopole gagne à coopérer et à se comporter comme un monopole – en produisant une petite quantité de bien et en fixant un prix au-dessus du coût marginal.

Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylors, 2018, Principes de l’économie, Traduction de la 3ème édition anglaise par Elise Tosi, De Boeck supérieur

 

2- Les parts de marché des lessiviers en 2018 en % du chiffre d’affaires total du marché

 

3- Les accords convenus sur les prix entre les producteurs de lessives

Questions :

1. Rappelez ce qu’est un marché oligopolistique.

2. Comment et pourquoi une firme oligopolistique cherche-t-elle à se différencier ?

3. Comment peuvent-elles se comporter en monopole et influencer le prix de vente ?

4. Montrer que le marché des lessiviers est un marché oligopolistique en calculant le taux de concentration de ce marché.

5. Pourquoi et comment les lessiviers se sont-ils entendus sur les prix ?

Voir la correction

Questions :

1. Rappelez ce qu’est un marché oligopolistique.

Réponse : Un marché oligopolistique est un marché ne comprenant que quelques offreurs face à une multitude de demandeurs sur lequel on vend des produits identiques ou différenciés.

2. Comment et pourquoi une firme oligopolistique cherche-t-elles à se différencier ?

Réponse : Une firme oligopolistique cherche à se différencier de ses concurrentes en proposant des produits différenciés de différentes manières : qualité, image de marque, apparence, etc.

3. Comment peuvent-elles se comporter en monopole et influencer le prix de vente ?

Réponse : Les firmes oligopolistiques peuvent nouer des interactions stratégiques en passant des accords sur les prix pour se comporter en monopole faiseur de prix.

4. Montrer que le marché des lessiviers est un marché oligopolistique en calculant le taux de concentration de ce marché.

Réponse : Le marché des lessiviers est un marché oligopolistique car le taux de concentration s’élève à 87%. En effet, 87% des ventes sont effectuées par 3 lessiviers : Procter & Gamble, Unilever, Henkel, les 13% restant sont répartis entre un nombre important d’entreprises mais qui sont négligeables en termes de part de marché et donc de chiffres d’affaires.

5. Pourquoi et comment les lessiviers se sont-ils entendus sur les prix ?

Réponse : Les lessiviers se sont entendus sur les prix en passant un accord sur les écarts de prix entre leurs produits lessives. Chaque firme sait que son profit dépend non seulement de sa production, mais aussi de celle des autres. Lorsqu’une firme décide de son niveau de prix, cela a un effet sur ses ventes mais aussi sur celles des autres, chaque firme doit considérer l’impact que ses décisions auront sur le niveau de vente des autres, pour déterminer ses propres décisions. Les interactions stratégiques sont donc d’importance vitale : si une firme baisse son prix de vente pour augmenter son profit, elle fait perdre des clients à ses concurrentes, qui elles –aussi peuvent décider de baisser leurs prix, ce qui conduirait à une guerre des prix qui peut être ruineuse. D’où la naissance d’une certaine coopération sur les prix sur un marché oligopolistique. L’accord est possible car le marché contient un nombre limité d’offreurs.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements