"Une valeur de père de famille, ainsi a-t-on toujours considéré Air liquide. Alignant les performances, le groupe du CAC 40 ne déçoit pas. À la manœuvre depuis 2001, Benoît Potier, cinquième PDG de l'histoire du groupe né en 1902, devrait voir son mandat renouvelé à l'issue de l'assemblée générale du 16 mai. Centralien et Insead de 60 ans, entré au conseil de Siemens AG, coprésident du Conseil de l'hydrogène, fondé à Davos en 2017, et président de l'ERT, le Mulhousien a réussi l'intégration du géant américain Airgas racheté en 2016. Il a présenté des résultats flatteurs et prometteurs pour l'avenir. L'an dernier, le groupe français de gaz industriels et médicaux, qui réalise dès lors 36 % de son activité outre-Atlantique, a vu son chiffre d'affaires franchir la barre des 20 milliards, en hausse de 12 %. Record aussi pour le bénéfice en hausse de plus de 19 %, à 2,2 milliards"
Source : « Les décideurs du groupe Air Liquide », Carole Bellemare pour Le Figaro du 5 mars 2018
Autorité : désigne la capacité, pour un individu, d’exercer un pouvoir sur un autre individu, sans recourir à la force. Selon Max Weber, l’autorité d’une personne peut reposer sur les fonctions liées à son statut (autorité légale), sur ses qualités personnelles (autorité charismatique), ou encore sur l’habitude d’obéissance liée à la coutume (autorité traditionnelle).
-
Identifiez, dans le texte ci-dessus, la fonction de Benoît Potier au sein du groupe Air Liquide.
-
Où se situe cette fonction dans l’organisation hiérarchique du groupe ?
-
Associez les 3 passages en gras dans le texte à l’un des types d’autorité tels que définis par Max Weber (autorité légale, charismatique, traditionnelle).