[…] la diversification se présente souvent comme la seule solution de survie, sur des marchés où les activités traditionnelles sont menacées d'obsolescence face aux initiatives innovantes d'une concurrence foisonnante et acharnée. « La diversification, option ainsi largement suivie par les PME et les grandes entreprises, reste une manœuvre stratégique risquée ».
Source : Les échos, 17 septembre 1991
Doc 3 :

Activités :
1) A côté de l’innovation, quelle est l’autre stratégie menée par les grands groupes ?
2) Parmi les éléments suivants choisissez deux facteurs qui peuvent justifier une stratégie de diversification et argumentez.
- Etroittesse du marché
- Synergie avec d’autres activités de production
- Risque lié à la spécialisation
- Concurrence
- Ralentissement de la demande
3) Parmi les éléments suivants choisissez deux facteurs qui peuvent illustrez le risque d’une stratégie de diversification et argumentez.
- Concurrence
- Investissement
- Maîtrise technique
4) A partir de l’affiche du document 4, illustrez en quoi Saint-Gobain a diversifié ses activités ?
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Réponses :
1) A côté de l’innovation, quelle est l’autre stratégie menée par les grands groupes ?
La diversification de la production est un moyen de développer l’activité de l’entreprise et de l’ancrer dans plusieurs marchés, ce qui est un moyen de limiter les risques inhérents à la spécialisation.
2) Parmi les éléments suivants choisissez deux facteurs qui peuvent justifier une stratégie de diversification et argumentez.
Exemple de réponse : l’étroitesse du marché et/ou la forte concurrence peuvent freiner le développement de l’entreprise qui peut donc choisir de développer une offre nouvelle, soit dans un secteur différent (stratégie financière), soit dans un secteur proche avec lequel peuvent parfois apparaître des synergies.
3) Parmi les éléments suivants choisissez deux facteurs qui peuvent illustrez le risque d’une stratégie de diversification et argumentez.
Exemple de réponse : l’un des enjeux qui peut devenir un risque pour l’entreprise est le coût initial d’une stratégie de diversification en matière d’investissements. Le coût d’entrée dans une branche « nouvelle » pour l’entreprise peut être un frein à cette stratégie.
4) A partir de l’affiche du document 4, illustrez en quoi Saint-Gobain a
L’affiche de Saint-Gobain illustre bien sa diversification : verrerie, bâtiment, équipements de la maison (robinetterie), transports, engins de chantier, etc.