Corrigé des épreuves du baccalauréat-Jour 1 : Epreuve composée 1ère partie Mobilisation des connaissances

Modéré

Vous montrerez à travers deux arguments que l’approche en termes de classe sociale reste pertinente pour rendre compte de la société française :

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La notion de classe sociale est renvoie à des approches théoriques distinctes. Pour Marx, une classe sociale est un groupe social constitué d’individu occupant la même place dans les rapports de production. Cette définition permet de distinguer les prolétaires qui ne disposent pas des moyens de production, des bourgeois qui possèdent les moyens de production. Pour Weber, une classe sociale est un ensemble d’individus ayant une situation économique semblable et qui se distingue des autres classes sociales par un accès différencié à un ensemble de biens valorisés dans la société.

Malgré la moyennisation de la société française mise en évidence par H. Mendras, l’approche en termes de classe sociale reste pertinente pour rendre compte de la société française. En effet, depuis les années 1980 on assiste à une augmentation des inégalités (distance inter-classe) entre les classes populaires et les milieux sociaux très favorisés. Cela est notamment lié à la polarisation des emplois (augmentation de la part des emplois très qualifiés et très peu qualifiés au détriment des emplois de qualifications intermédiaires), à l’augmentation de la précarité sur le marché du travail : les classes populaires sont plus souvent au chômage, en CDD, en contrat intérimaire que les individus des classes supérieures. Ces phénomènes ont pour conséquence l’augmentation des écarts des situations économiques entre les individus les plus riches et les plus pauvres et donc l’approche en termes de classe sociale resterait pertinente pour rendre compte de la société française.

De plus, la conscience de classe, nécessaire pour Marx pour qu’un groupe social forme une classe sociale, resterait présente dans la haute bourgeoisie. En effet, comme l’on montré Pinçon et Pinçon-Charlot, ce groupe social est toujours mobilisé pour défendre ses intérêts (stratégies scolaires pour que leurs enfants aient accès aux meilleurs établissements, entre-soi,…). Il constituerait donc une classe sociale au sens de Marx.

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