Argumenter à l’écrit

Facile

Rédigez une séquence argumentative permettant de répondre à la problématique.

En quoi la Covid-19 contribue-t-elle à révéler les inégalités qui structurent l’espace social en France et leur cumul ?

Rappel du professeur : la capacité à rédiger des séquences argumentatives permet de répondre aux raisonnements et aux dissertations en SES. Dans un cadre d’apprentissage, il peut être pertinent d’en distinguer trois étapes : l’affirmation, l’explication et l’illustration. Toutefois, l’ordre de ces étapes peut être modifié. 

Voir la correction

L’épidémie de Covid-19 a accentué la perception des inégalités économiques et sociales qui structurent l’espace social en France. Entendues comme une différence d’accès à des biens sociaux ou à des ressources, produite par la société elle-même, les inégalités témoignent de la hiérarchie des positions sociales des individus et des groupes sociaux.

A titre d’illustration, si l’on examine, avec les experts de l’Insee et de l’Ined, la situation des habitants de Seine-Saint-Denis au moment du pic épidémique d’avril 2020, il apparaît que ceux-ci subissent une plus grande exposition et vulnérabilité au virus en raison des inégalités qui les caractérisent, comparés aux autres départements. La surmortalité avérée de 130 % dans le département, nettement supérieure aux autres, peut être expliquée par les conditions de vie plus précaires. Les difficultés à occuper un emploi stable et qualifié entraînent une plus forte proportion de mal-logés (20 % de sur-occupation du logement contre 12 % en moyenne) qui provoque une circulation plus active du virus.

Ainsi, l’épidémie a conforté l’idée d’un moindre accès à la santé pour certaines catégories de la population française en fonction de la catégorie socio-professionnelle, du lieu de résidence, de l’origine, du revenu, de la composition du ménage. Les plus pauvres, les populations d’origine immigrée ou situées sur un territoire isolé ou mal desservi par l’offre de soins, risquent de développer davantage de maladies et d’avoir une espérance de vie raccourcie. Au manque de revenus s’ajoute alors une fragilité sur le plan sanitaire qui peut réduire la capacité à exercer un emploi, à soutenir la scolarité des enfants, etc. Les inégalités tendent donc à se cumuler et à polariser handicaps et privilèges sur certaines catégories de la population.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements