Document 4
Questions :
Q1. Les données du graphique relatives au niveau de vie de différents types de ménages prennent-elles en compte les prestations sociales touchées par les ménages sans revenu du travail, ni allocations chômage ?
Q2. Qui sont les ménages dans les catégories « Isolés - 1 enfant ou 2 enfants ou 3 enfants » ?
Q3. Quel est le niveau de vie des familles monoparentales sans emploi et sans ressources avec 3 enfants ?
Q4. Sachant qu’en 2017, le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian pour une personne célibataire est de 1 041 euros par mois, quel est le revenu mensuel d’un célibataire sans enfant, sans emploi et sans ressources, qui a un niveau de vie de 71 % du seuil de pauvreté ?
Q5. L’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a proposé des budgets de référence, selon la configuration familiale, afin d’évaluer les besoins pour une participation effective à la vie sociale. Pour un célibataire actif, le budget de référence est de 1 424 euros en 2016. À partir de cette information et de la question précédente, que pouvez-vous en conclure sur la situation des célibataires sans emploi et sans ressources ?
Q6. Les prestations sociales aux ménages sans revenu du travail et sans allocations chômage, permettent-elles de sortir de la pauvreté ? Justifiez votre réponse en y intégrant les données de la représentation graphique ci-dessous et en prenant en compte votre réponse à la question précédente.
Q7. Certaines configurations familiales bénéficient-elles d’une meilleure protection contre la pauvreté que d’autres ?