Faire de l’éducation à l’orientation, un levier d’insertion professionnelle et sociale des jeunes et de croissance potentielle pour la France
Le mardi 9 mai 2023 de 9 heures à 17 heures
Organisée en partenariat avec l’Education nationale, cette journée de webinaires appelée "Les Entretiens de l'orienation" est à destination de tout personnel de l'éducation nationale (Professeurs, professeurs principaux, chefs d'établissement, PSY-EN..) en charge de l’orientation des élèves.
Dans le contexte de la réforme du lycée et du baccalauréat, les défis posés par «l’éducation à l’orientation » sont particulièrement importants à un moment où se conjuguent des profondes transformations environnementales, économiques, numériques et sociales, avec des impacts très importants sur les métiers et les compétences et par ailleurs, des tensions observées dans certains secteurs.
Au-delà de ces transformations, s’ajoute l’urgence de la lutte contre les inégalités scolaires. La France se prive en effet d’une partie du talent des jeunes qui s’autocensurent et faute de confiance en eux, ou faute d’une information trop souvent dépendante des capitaux culturel et social de la famille, ou des réseaux de liens faibles qu’elle entretient, ne choisissent pas des voies dans lesquelles ils pourraient s’épanouir et apporter un regard innovant.
L’autocensure et les biais de représentativité concernent également les représentations genrées : dans 5 ans, les deux grandes familles de métiers (l’IT) et les services à la personne qui recruteront le plus, sont actuellement occupées respectivement par 80% d’hommes et 80% de femmes.
Les enjeux des choix de parcours d’orientation en collège et en lycée puis vers l’enseignement supérieur avec Parcoursup révèlent l’importance d’un accompagnement de qualité tout au long du parcours de l’élève.
Au programme
Des interventions d’experts :
-
Quels métiers et quelles compétences pour répondre aux transformations écologique, économique, sociale et numérique ?
-
Quels sont les enjeux des choix de parcours d’orientation du secondaire au supérieur ?
-
Pourquoi les jeunes français rentrent-ils si difficilement sur le marché du travail ?
Des regards croisés
-
Agir ensemble pour casser les clichés de genre et lutter contre les biais de représentativité
-
Les enjeux des dynamiques de territoires, de l’évolution des métiers (et métiers en tension) et de l’offre de formation.
Les objectifs
- Faire un état de la connaissance sur l'évolution des métiers et des compétences à l'heure de la transition écologique afin de permettre aux personnels en charge de l'orientation des élèves d'éclairer leurs choix d'orientation, d'améliorer l'insertion professionnelle des jeunes et agir sur la croissance potentielle de la France.
- Oeuvrer pour que l'éducation à l'orientation soit un levier d'insertion dans la vie active des jeunes en mettant autour de la table différents acteurs (CEREQ, DARES, France Stratégie, Pôle Emploi) qui nourrissent la réflexion et l'action et les entreprises sur les questions d'orientation.
- Agir ensemble pour une école inclusive qui lutte contre les clichés de genre et les biais de représentativité.
Cette action s'inscrit dans le cadre de Melchior Orientation :
Appréhender les conséquences des transformations sociétales sur les métiers et les compétences pour mieux accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation.