ERIC CHARBONNIER

Eric Charbonnier est diplômé d’un troisième cycle universitaire en économie et en statistiques obtenu à l’université de Dauphine et est employé depuis 1997 par l’OCDE où il est analyste au sein de la direction de l’Éducation et des Compétences. Plus précisément, la direction dans laquelle il travaille, publie chaque année la publication Regards sur l’Éducation et tous les trois ans les résultats de l’étude PISA sur les élèves de 15 ans. Eric Charbonnier participe activement à la communication avec les médias francophones sur toutes les questions d’éducation. 

Il est l’auteur du chapitre sur le financement des systèmes d’éducation dans Regards sur l’éducation et travaille actuellement à l'élaboration de nouveaux indicateurs pour évaluer la qualité des systèmes d'accueil des jeunes enfants. Il a dirigé pendant plusieurs années le Programme des indicateurs des systèmes d’enseignement (INES) de l'OCDE qui fournit des données sur la performance des systèmes d’éducation des 35 pays membres de l’OCDE et d’un ensemble de pays partenaires.

Eric Charbonnier conseille également les décideurs pour les aider à mettre en place leurs politiques d'éducation. Convaincu qu’"une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue", il anime un blog du Journal le "Monde" intitulé « l’Éducation déchiffrée ».

 

Retour au programme