Rodolphe DURAND

 

Rodolphe Durand a rejoint HEC Paris en 2004. Il est actuellement HEC Foundation Chaired Professor au sein du département Stratégie et Politique d’Entreprise (SPE), et le directeur académique du centre Society and Organizations qu’il a lancé en 2009.  Préalablement, il a dirigé le département SPE (2012-2015) et le MSc in Strategic Management (2012-2015), et a été professeur invité à la New York University (Stern Business School, 2011), à Cambridge University (Judge Business School, automne 2011), et à la London Business School (au printemps 2013). En 2012, il a également été Visiting Scholar à la Harvard Business School.

Ses travaux de recherche, primés par l’American Sociological Association (2005), l’European Academy of Management (2010), et la Strategic Management Society (2014) portent sur les sources de l’avantage concurrentiel et les déterminants cognitifs et normatifs de la performance des organisations : Pourquoi les organisations l’emportent-elles sur leurs rivales ? Est-ce que des principes, des intérêts, et des comportements nouveaux tels que ceux liés à la responsabilité sociale ou l’économie inclusive peuvent contribuer à apporter un avantage aux entreprises et diffuser au sein des marchés ? Les organisations doivent-elles innover ou plutôt se conformer à des normes et des logiques en vigueur pour réussir ?

Ses derniers ouvrages, « L’organisation pirate » (co-ecrit avec JP Vergne, Eds Bord de L’Eau, 2010 ; The Pirate Organization, Harvard Business Review Press, 2012) et « La désorganisation du monde » (Eds Bord de l’Eau, 2013 ; « Organizations, Strategy, and Society, Routledge, 2014)) mettent en perspective la fin des idéologies, la légitimité du management, et l’évolution du capitalisme.

Publications 2017:

Jourdan J, R. Durand, and P. Thornton (2017)  The Price of Admission: Organizational Deference as Strategic Behavior, American Journal of Sociology, 123(1) :232-275

Durand R. and M. Khaire (2017) Where do market categories come from and how? Distinguishing category creation from category emergence, Journal of Management, 43: 87-110

Durand R., R. Grant, and T. Madsen (2017)  The expanding domain of strategic management and the quest for integration, Strategic Management Journal, 38: 4-16

Chatterji, A. K., Durand, R., Levine, D., and Touboul, S. (2016) Do ratings of firms converge? Implications for managers, investors, and strategy researchers, Strategic Management Journal, 37: 1597–1614

Durand, R. and P-A Kremp (2016)  Classical deviation: Organizational and Individual Status as Antecedents of Conformity, Academy of Management Journal, 59: 65-89

Les publications de Rodolphe Durand sont accessibles sur Google Scholar
 
Twitter: @rudyOrg