Quel taux d’emploi des seniors en France aujourd’hui ?

Melchior vous propose le décryptage de cet article qui permet à vos élèves de situer le taux d’emploi des seniors en France aujourd’hui, de voir son évolution dans le temps, de le comparer à la situation des autres pays européens, et de réfléchir aux différentes mesures à mettre en œuvre pour augmenter ce taux d’emploi.

 

Le titre et la référence de l'article :

Article : Sonia Makhzoum, « Les seniors sur le marché du travail en 2021. Un taux d’emploi toujours en progression », DARES résultats, 12 janvier 2023, N°2.

 

Les + de l’article

  • Des chiffres pour comprendre l’évolution du taux d’emploi des seniors en France depuis 1975.
  • Quelques éléments sur les différences constatées de taux d’emploi en Europe, et sur les facteurs qui peuvent en rendre compte.

Résumé

En 2021, 56,0% des personnes âgées de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8% des 25-49 ans), et 59,7% en activité. Ces taux sont au plus haut depuis 1975. C’est en effet à partir de 1975 que la présence des seniors sur le marché du travail a commencé à diminuer, et particulièrement à partir de 1983 avec le passage de l’âge légal de départ à la retraite de 65 ans à 60 ans. Entre 1983 et 2000, le taux d’emploi des 60-64 ans a baissé de 12,9 points, tandis que celui des 55-59 ans restait stable. Depuis 2000, le taux d’emploi des seniors augmente, en liaison avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation, puis reculant l’âge d’ouverture des droits. Entre 2000 et 2021, le taux d’emploi et le taux d’activité des seniors progressent respectivement de 25 et 27 points, soit en moyenne un peu plus d’1 point par an.

En dépit de cette évolution, le taux d’emploi des seniors en France se situe 4,5 points en-dessous de la moyenne de l’Union européenne, qui est de 60,5%. La France se place en 16ème position parmi les 27 pays de l’Union européenne. Le taux d’emploi des 60-64 ans est nettement en-deçà de la moyenne européenne (-10,9 points), alors que celui des 55-59ans y est supérieur (+1,6 point).

Retrouvez l'article complet sur le site de la Dares

Les termes clés

  • Taux d’activité : C’est le nombre d’actifs (personnes en emploi et chômeurs) rapporté à la population en âge de travailler. On considère comme étant en âge de travailler les personnes âgées de 15 à 64 ans. On peut aussi mesurer le taux d’activité en général (on prend dans ce cas au dénominateur la population totale). On mesure généralement le taux d’activité par tranches d’âge particulières (ici les 55- 64ans).
  • Taux de chômage : C’est le pourcentage de chômeurs dans la population active. Comme pour le taux d’activité, on peut calculer des taux de chômage par tranche d’âge en mettant en rapport les chômeurs et les actifs pour cette tranche d’âge.
  • Taux d’emploi : C’est la proportion de personnes disposant d’un emploi parmi celles en âge de travailler (15-64 ans). Là aussi, on peut le mesurer par rapport à la population totale. Le taux d’emploi est un indicateur très important car il reflète la capacité d’une économie à mobiliser ses ressources en main-d’œuvre, et donc à produire de la croissance économique.

Le point de méthode : Ne pas confondre toujours corrélation et causalité

 

Est-il pertinent d’interpréter les différences dans l’évolution des taux d’emploi des seniors entre pays en termes d’hétérogénéité des âges de la retraite ? Les pays dont le taux d’emploi diminue fortement dès 55 ans ont-ils des âges de la retraite plus faibles ?

Globalement, on constate sur le graphique ci-dessus que plus l’horizon avant le départ à la retraite est repoussé, plus le taux d’emploi entre 55 et 59 ans est élevé. On peut en effet distinguer deux groupes de pays. Dans le premier groupe (Belgique, France, Italie, Pays-Bas), l’âge de la retraite est relativement bas et le taux d’emploi des seniors est faible. Dans le deuxième groupe (Japon, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suède), l’âge de la retraite est relativement élevé, et le taux d’emploi des seniors est important.

Evidemment, cette corrélation peut s’interpréter dans un sens opposé. On peut dire que c’est parce-que l’employabilité des quinquagénaires est faible, notamment en France, que les départs à la retraite sont précoces. Et, dans ce cas, plutôt que d’agir exclusivement sur l’âge de la retraite pour améliorer le taux d’emploi des plus âges, il faut penser à améliorer cette employabilité, notamment par des politiques de « formation tout au long de la vie » de meilleure qualité.

L’extrait pour la classe de terminale

« Le taux d’emploi diminue nettement avec l’âge. De 50 à 56 ans, il reste proche de 80%, pour diminuer de 10 points jusqu’à 59 ans. Il passe ensuite en deçà, de 60% à 60 ans, pour atteindre moins de 20% à partir de 64ans. Cette baisse est notamment la conséquence des transitions progressives vers la retraite : jusqu’à 55 ans, la part des personnes en retraite est marginale, alors qu’à 60 ans une personne sur six environ est en retraite, et deux sur trois le sont à 63 ans.

 

La part des seniors qui ne sont ni en emploi ni en retraite croît progressivement avec l’âge jusqu’à 60-61 ans, puis se réduit rapidement, témoignant là aussi de transitions vers la retraite. Cette augmentation jusqu’à 60-61 ans résulte principalement de la hausse de la part d’inactifs non retraités, qui passe de 15% à 55ans à 25% à 60-61 ans. La part des personnes au chômage reste relativement stable jusqu’à 61ans, au taux de 5%, et diminue dès l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, à 62 ans ».

Les sujets qui font débat

  • L’élévation des taux d’emploi est-elle la mesure la plus importante pour augmenter la croissance de l’économie française ?
  • L’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite est-elle indispensable pour augmenter le taux d’emploi en France ?

Voir le chapitre de Terminale : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Pour approfondir

Pour mieux comprendre le lien entre le taux d’emploi et la croissance économique, et aussi les mesures de politique éducative et de formation tout au long de la vie à mettre en place pour augmenter le taux d’emploi (mesures qui ne se limitent donc pas à repousser l’âge légal de la retraite), on consultera le TP d’économie réalisé avec Patrick Artus :

TP d'éco

 

Voir la note de lecture du livre de Christine Erhel « Les politiques de l’emploi »

Retrouvez toutes nos "revues des revues" en lien avec le programme de SES

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements