Cas d'ecole : « Parrot, les paris d’une entreprise fureteuse »

« Parrot, les paris d’une entreprise fureteuse », par Henri Seydoux, PDG fondateur, Les amis de l’Ecole de Paris, 2016.

Fiches de cours : pistes de réflexion

 

Mots clés / notions clés :

 

  • Le rôle de l’entrepreneur et ses limites
  • Les facteurs de contingence
  • Le cycle de vie du produit et le processus d’innovation

 

Autres mots clés / notions clés :

 

  • Analyse stratégique de l’environnement : en particulier, stratégies de distribution (B to B vs. B to C) et de croissance (interne vs. externe),
  • Le financement de l’activité
  • L’agilité organisationnelle

 

Place dans les programmes :

 

Management STMG : Le management stratégique (thème 3), Comment émergent les grandes orientations stratégiques (Thème 6)

Management BTS : Eléments fondamentaux de stratégie (thème 4), Décision-direction-animation (thème 7),

 

Questions relatives au texte :

 

  • Quel rôle pour l’entrepreneur dans l’innovation produit et la structuration de l’entreprise ?
  • Quelle sont les limites de l’entrepreneur dans ces deux domaines ?
  • Quels facteurs de contingence internes et externes influencent l’entrepreneur ?

 

Autres questions relatives au texte

 

  • Quelles sources de financement de l’innovation, de la croissance, de l’activité en général ?
  • Quelles stratégies de distribution adopter dans le domaine des produits hi-Tech ?
  • Quelle analyse stratégique de l’environnement et de l’ « écosystème » ?

 

CORRIGE

 

Mots clés / notions clés :

 

  • Le rôle de l’entrepreneur et ses limites
  • Les facteurs de contingence
  • Le cycle de vie du produit et le processus d’innovation

 

Autres mots clés / notions clés :

 

  • Analyse stratégique de l’environnement : en particulier, stratégies de distribution (B to B vs. B to C) et de croissance (interne vs. externe),
  • Le financement de l’activité
  • L’agilité organisationnelle

 

Place dans les programmes :

 

Management STMG : Le management stratégique (thème 3), Comment émergent les grandes orientations stratégiques (Thème 6)

Management BTS : Eléments fondamentaux de stratégie (thème 4), Décision-direction-animation (thème 7),

 

Questions relatives au texte :

 

I Quel rôle pour l’entrepreneur dans l’innovation produit et la structuration de l’entreprise ?

 

  • La remise en cause permanente de l’offre produit. Henri Seydoux décide de se réorienter lorsque son produit de kits mains libres bluetooth représente 20% du marché. Une organisation plus classique aurait peut-être cherché à gagner encore des parts de marché. L’entrepreneur est intimement convaincu que les prix du marché vont s’effondrer avec l’arrivée de nouveaux intervenants et décide de réfléchir à de nouveaux produits.
  • Des ruptures brutales que seul l’entrepreneur peut initier. Le lancement des drones sur une intuition stratégique, génère beaucoup d’incompréhension tant en interne qu’en externe (« qu’est-ce qui lui prend à papi ? »). La position unique du fondateur de l’entreprise lui permet d’imposer son idée et de réorganiser sa structure autour de ces nouvelles orientations produit.

 

II Quelle sont les limites de l’entrepreneur dans ces deux domaines ?

 

  • Une omniprésence de l’entrepreneur fondateur. Alors que la société réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, 50% des idées de nouveaux produits émanent encore d’Henri Seydoux et de son propre aveu, ses idées « aboutissent plus souvent » que celles de ses collaborateurs. Son poids dans la structure lui permet d’interagir directement avec ses différents départements pour réaliser ses projets.
  • Des pistes d’amélioration. Afin de contourner le bridage des idées de ses collaborateurs, Henri Seydoux finance des start-up.

 

III Quels facteurs de contingence internes et externes influencent l’entreprene

 

1 ) Des rencontres décisives.

  • Henri Seydoux parle de sa rencontre avec Roland Moreno (inventeur de la carte à puce) comme d’un acte fondateur. Cette rencontre lui donnera l’envie de s’intéresser à l’informatique et le détournera de ses études de lettres.
  • Lorsque l’entrepreneur cherche à développer un système de reconnaissance vocale une rencontre avec un ingénieur R&D d’Ericsson lui permettra de mettre au point la technologie Bluetooth.

 

2) La réglementation ou l’émergence d’un nouveau besoin.

La volonté du législateur (suédois dans un premier temps) de réglementer l’usage du téléphone portable au volant permet l’essor de nouvelles technologies de communications « mains libres ».

 

3) Les événements de l’actualité ; comment transformer une crise en opportunité.

Le lancement du nouveau produit bluetooth se fait le 11 septembre 2001 au salon de l’automobile Francfort. Les attentats tragiques viennent interrompre le salon de façon brutale. Néanmoins, le recentrage des principales marques de télécommunication sur leur cœur de métier (loin de l’automobile) suite à cette crise permet à Henri Seydoux de devenir la seule société au monde à produire des kits mains libres.

 

IV Autres questions relatives au texte

 

  • Quelles sources de financement de l’innovation, de la croissance, de l’activité en général ?
  • Quelles stratégies de distribution adopter dans le domaine des produits hi-Tech ?
  • Quelle analyse stratégique de l’environnement et de l’ « écosystème » ?

 

Quelques auteurs classiques :

 

  • Rôle de l’entrepreneur : Joseph Schumpeter.
  • Processus d’innovation : Michel Callon & Bruno Latour (Théorie de la Traduction), Cohen-March-Olsen (« Modèle de la poubelle »).
  • Démarche stratégique : Henry Mintzberg, Ecole d’Harvard (LCAG - Learned, Christensen, Andrews, Guth), Michael Porter.
  • Cycle de vie du produit : Raymond Vernon.
  • Stratégies émergentes : Mintzberg et Waters.

 

 

 

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