Actualité

L'ACTU.ECO AVEC BRIEF.ECO : Enquête ouverte sur Google

50 procureurs généraux des Etats et territoires américains ont annoncé mardi  l'ouverture d'une enquête pour pratiques anticoncurrentielles du célèbre GAFA Google. Elle portera plus spécifiquement, dans un premier temps, sur son moteur de recherche et ses revenus publicitaires.
En effet le géant américain « domine tous les aspects de la publicité et de la recherche sur Internet », a déclaré le procureur général du Texas, Ken Paxton, à l’origine de cette enquête. Plusieurs actions judiciaires contre les multinationales américaines du secteur des technologies ont été déclenchées ces derniers mois aux États-Unis.

Cette enquête s'inscrit par ailleurs à la suite d'une procédure de recherche d'abus de position dominante de la part des « principales plateformes en ligne ».
BREF ! De quoi illustrer , avec les élèves de première, le thème «  Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? » ; on s'y interroge notamment sur la capacité de la politique de la concurrence à intervenir sur les abus de positions dominantes pour augmenter le surplus du consommateur.

 

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

Retrouvez toute l'actu éco avec BRIEF.ECO

 

Partage