État des lieux des conséquences du confinement sur les inégalités

Dans la Lettre Trésor-Éco n° 264, publié en août 2020,  Marie-Apolline Barbara fait l’état des lieux des conséquences du confinement sur les inégalités de conditions de vie. Si les conditions de logement en sont l'illustration la plus manifeste - le logement étant le premier facteur d’inégalités socioéconomiques - le genre ou la situation familiale des individus sont également à prendre en compte.  

Dans la majorité des cas, le confinement a accentué les inégalités.

Par exemple, dans le domaine des inégalités hommes/femmes au sein du foyer, « 70 % des femmes  ont supervisé quotidiennement le travail de leurs enfants pendant le confinement, contre 32 % des hommes ».

Pourtant, selon Marie-Apolline Barbara, le confinement pourrait dans certains cas amener à un rééquilibrage :  « parmi les 35 % de travailleuses britanniques exerçant un métier essentiel, un peu plus de 40 % avaient un conjoint demeurant à la maison, ce qui pourrait signifier un renversement temporaire des rôles traditionnels, sinon une redistribution permanente de la charge domestique dans ces ménages. ».

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements