Actu-éco : RSA

En partenariat avec Brief.eco

Le nombre d’allocataires du RSA a nettement augmenté depuis son entrée en vigueur en 2009  en France métropolitaine, puis à partir de 2011 dans certains départements et collectivités d’outre-mer.

Le RSA est actuellement « attribué à plus de deux millions de foyers pour une dépense annuelle de 15 milliards d’euros – la crise sanitaire ayant accru les risques de précarité », explique la Cour des comptes . Fin 2019, près de 30 % des allocataires du RSA étaient âgés d’une trentaine d’années. Le dispositif n’est ouvert qu’aux personnes de plus de 25 ans, mais des exceptions existent pour les parents isolés et les jeunes actifs. 5 % des allocataires avaient moins de 25 ans en 2019.

La juridiction financière juge que le dispositif permet de lutter contre la grande pauvreté des allocataires, mais ne favorise pas assez leur retour à l’emploi : « Bien que le RSA soit conçu pour être un filet de sécurité temporaire facilitant l’accès à l’activité, il ne joue ce rôle de manière durable que pour un tiers environ de ses bénéficiaires », affirme le rapport. Parmi ces 34 % de personnes sorties du RSA sept ans après y être entrées et ayant retrouvé un emploi, seul un tiers est en emploi de façon stable.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde, tronc commun, on pourra faire un travail d’étude de ces  données portant sur les proportions  et les  taux de variation dans le cadre des objectifs d’apprentissage des données quantitatives .

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Enfin, en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements