Actu-éco : Principales destinations des déchets exportés par l'Union européenne en 2020

En partenariat avec Brief.eco

Les pays de l’Union européenne ont exporté 32,7 millions de tonnes de déchets en 2020, soit une hausse de 75 % par rapport à 2004, selon une étude publiée récemment par Eurostat.

La Turquie en était la principale destination en 2020. Parmi les déchets exportés, plus de la moitié étaient du fer et de l’acier. On trouve également du papier, du carton et du plastique. « Ce sont souvent des déchets de basse qualité, dont le recyclage demande beaucoup de main d’œuvre et offre peu de valeur ajoutée », expliquait en 2019 au JDD Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques de Zero Waste France, une association de protection de l’environnement.Une loi du 15 juillet 1975 en France définit un déchet comme « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon ».

Depuis le 1er janvier 2021, les pays de l’UE ne peuvent plus exporter leurs déchets plastiques impropres au recyclage dans les pays extérieurs à l’OCDE, qui réunit 37 pays parmi les plus développés du monde, dont la Turquie. À partir de 2018, la Chine a interdit progressivement les importations de déchets sur son territoire. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’applique à tous les types de déchets.

Les importations de déchets dans l’UE ont diminué de 10 % depuis 2004. Elles représentaient 16 millions de tonnes en 2020. Le fer, l’acier, le papier, le carton et le bois étaient les principaux déchets importés dans l’UE en 2020.

Les entreprises importent des déchets s’ils peuvent être valorisés (réutilisés ou recyclés), par exemple pour produire des emballages à partir de cartons déjà utilisés. « Le coût de valorisation diminue avec l’avancée technologique », avance dans un article publié en 2018 l’économiste française Eugénie Joltreau. Un pays peut aussi importer certains types de déchets s’il est spécialisé dans leur traitement et peut en tirer profit, explique-t-elle.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre «

  • Comment crée t-on de la richesse et comment la mesure t-on ? notamment sous l’angle des limites écologiques de la croissance .

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

  • Quelles sont les principales défaillances du marché ?  en travaillant sur la notion d’externalité.

Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

  • Quelle action publique pour l‘environnement ?  sur la question des différentes échelles (ici l’échelle européenne) de cette action..

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

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