Actu-éco : La monnaie hélicoptère

Pour faire face à la crise liée au coronavirus, plusieurs personnalités demandent la mise en place dans la zone euro de la « monnaie hélicoptère ».

C'est l’économiste américain Milton Friedman, en 1969, qui imagine un hélicoptère survolant un pays pour distribuer des billets à la population; Cette dernière accroît alors sa demande en biens et en services, mais les entreprises, qui ne peuvent augmenter aussitôt leur production, revoient leurs prix à la hausse. Cet outil monétaire, qui consisterait donc pour les banques centrales à donner de l’argent aux ménages et aux entreprises, n’a jamais été utilisé dans le monde.

La mise en place de la « monnaie hélicoptère » est aujourd'hui plébiscitée par plusieurs personnalités dont l’économiste française Jézabel Couppey-Soubeyran. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, la banque centrale française, n’écarte pas le recours à cet outil. Dans une tribune publiée le 8 avril dans Le Monde, il déclare que rien ne doit être exclu, tout en précisant que seul un fort ralentissement des prix « pourrait faire envisager de telles hypothèses ».

Avec son scénario fictif, l’objectif de Milton Friedman était de démontrer qu’une augmentation de la quantité de monnaie plus rapide que la production alimente l’inflation et détériore ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs. Le recours à la « monnaie hélicoptère » s’apparente ainsi à une mesure de relance budgétaire qui consiste pour un gouvernement à accroître ses dépenses en temps de crise afin de stimuler la croissance. Mais, alors qu’une politique de relance est généralement financée par un recours à l’emprunt, ce qui entraîne un accroissement de la dette publique, la « monnaie hélicoptère » ne génère aucune dette. L’argent créé n’a pas à être remboursé. Cette différence peut avoir un effet massif sur la consommation puisque les ménages ne chercheront pas à épargner par crainte d’une hausse prochaine des impôts, un effet mis en évidence dans les années 1970 par l’économiste américain Robert Barro.

BREF ! De quoi illustrer de nombreux aspects de nos programmes, qu'il s'agisse des thèmes de spécialité de première « comment la monnaie est-elle créée ? » et « comment les agents économiques se financent-ils ? » ou encore du futur programme de terminale avec les chapitres « quelles politiques économiques dans le cadre européen ? » et « comment expliquer les crises financières et comment les réguler ? »

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

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