Actu-éco : Emissions de Gaz à effet de serre en France

En partenariat avec Brief.eco

En 2019, quatre secteurs sont responsables de 86 % des émissions de gaz à effet de serre en France, selon les estimations publiées en juillet dernier par le Citepa. Celui des transports représente 31 % des émissions, l’agriculture 19 %, le résidentiel et les services 18 %, l’industrie manufacturière et de la construction 18 % également.

Ces émissions ont connu une baisse moyenne de 2,2 % par an entre 2005 et 2014 avant d’augmenter légèrement (+0,7 % en moyenne) entre 2014 et 2017, puis de baisser de 4 % en 2018 et de 1 % en 2019. Cette tendance à la baisse « devrait se poursuivre en 2020 compte tenu de la crise du Covid-19 », note le Citepa.

Dans son rapport annuel publié mercredi dernier, le Haut Conseil pour le climat, un organisme indépendant mis en place en 2018 pour conseiller le gouvernement sur la transition écologique, estime que « les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés ». Il note que les quatre secteurs les plus émetteurs n’ont pas rempli les objectifs de réduction fixés par décret en 2015 pour la période 2015-2018 dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone.

 

BREF ! De quoi réfléchir avec les élèves de première dans le chapitre «quelles sont les principales défaillances de marché?» en particulier on pourra utiliser les comparatifs objectif manqué /objectif respecté pour repérer l’impact notamment du secteur des transports qui est celui qui dévie le plus des objectifs. Il sera possible également d’aborder ces données en terminale lors du thème « quels sont les sources et les défis de la croissance ?» et de travailler sur les limites écologiques de la croissance; enfin une exploitation du document dans le chapitre «quelle action publique sur l ‘environnement?» est envisageable .

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco