"3 questions à" Karine Peuvrier, Directrice de la communication à la DILA

e

Un entretien réalisé par Béatrice Couairon, Directrice du Programme Enseignants-Entreprises

Q 1 : Karine Peuvrier, vous êtes directrice de la communication de la Direction de l’information légale et administrative (DILA) dans les services du Premier ministre. Pouvez-vous nous raconter votre parcours et vos responsabilités ?

J’ai exercé pendant dix ans dans le domaine du conseil en communication après deux années passées au service de presse de la Présidence de la République. 

De retour depuis onze ans dans la sphère publique, je suis en charge de la communication institutionnelle, produits et services de la DILA. L’institution porte des services forts et répond à des missions d’intérêt général comme l’accès au droit avec la publication du Journal officiel et le site Légifrance, l’information administrative avec la gestion du site officiel de l’administration française service-public.fr, et enfin une mission d’information dédiée aux politiques publiques avec les éditions La Documentation française et le site vie-publique.fr

Q 2 : Quelle est la vocation du site vie-publique.fr ? 

Depuis sa création en 2002, Vie-publique.fr est un site d’information, dédié aux politiques publiques. Il offre des ressources fiables et propose des clés pour comprendre la vie publique française.Sa version modernisée en 2019 vise à mieux répondre aux modes de consultation et usages digitaux des citoyens, en proposant un accès en mobilité, un parcours repensé avec différents niveaux de lecture et des ressources multimedia enrichies : cartes, infographies, quiz, vidéos, data visualisation, illustrations, bandes-dessinées, podcasts..

Les fiches pédagogiques expliquent le fonctionnement de nos institutions, leurs missions. Ce sont aussi des articles quotidiens sur l’actualité de la vie publique en France et en Europe, des paroles d’expert pour aller plus loin en confrontant les points de vue sur des grands débats de société.

Vie-publique.fr est un outil précieux pour les étudiants mais aussi pour le corps enseignant qui pourra, en accès libre, sélectionner les ressources de son choix et alimenter son propre cours à destination des élèves. De plus, le catalogue des 1 900 références des éditions La Documentation française complète ce riche corpus. 

Vie-publique.fr c’est aussi une présence régulière sur twitter, Facebook, instagram et youtube, notre objectif étant de mettre à disposition nos ressources à destination du plus grand nombre.

Q 3 : Nous allons relayer sur Melchior vos publications qui sont en lien avec les programmes d'enseignement. Quels dossiers souhaiteriez-vous nous recommander ? 

Je recommanderais Les Fiches, rubrique qui présente sous une forme claire et accessible l’organisation des pouvoirs publics, les missions et les compétences des différentes institutions et, plus largement, toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement de la vie démocratique. Les fiches sur les finances publiques, le budget de l’Etat sont également éclairantes.

Banque, emploi, énergie, transports, vie économique sont les thèmes de la rubrique Economie et rassemblent des données pédagogiques ou des éclairages d’experts avec des thèmes transversaux variés : De la société de consommation à la déconsommation ? Comment se répartit le patrimoine des ménages ? Protection des consommateurs : les actions de groupe européennes

Je recommande également la bibliothèque multimédia qui, sous différents formats propose des sujets de société : la vidéo Quelles réponses apporter aux crises sanitaires ? Ou la lutte contre la pauvretéles cartes avec La perception de la corruption dans le monde en 2018 ou L'espérance de vie à la naissance dans le monde ; les infographies avec Quel est le rôle de l'Assemblée nationale ? ou Qu'est-ce qu'une directive européenne ?

Nous innovons également en proposant l’histoire de l’élaboration de la loi Veil en format bande-dessinée accessible sur instagram et sur le site. Prochainement, nous allons aussi intégrer des podcasts, notamment une série sur les municipales 2020, à travers une série thématique pour découvrir les enjeux des collectivités locales.

Je ne peux qu’encourager nos chers amis du corps enseignant à découvrir la richesse de cette nouvelle version ! Je les sais fidèle déjà, aux publications de La Documentation française.

Merci à Melchior et au formidable travail qui est conduit pour animer cette grande communauté des savoirs.

A bientôt sur vie-publique.fr !

Autres "3 questions à" :