La révolution énergétique, au secours du climat ?

Le changement climatique s’est désormais imposé comme le défi majeur que nous devons relever collectivement. Les menaces qu’un réchauffement trop important et trop rapide fait peser sur nos sociétés ont provoqué une prise de conscience collective : nos ressources sont limitées, notre environnement, fragile, doit être préservé.

Si elle prend des visages très différents selon les continents, la révolution énergétique que nous vivons actuellement porte en elle les principes fondamentaux d’un nouveau monde : décarboné, décentralisé, digitalisé. Par conséquent, c’est davantage qu’un verdissement de notre système de production et de consommation : il s’agit de donner accès à l’énergie à tous, reposant sur des ressources considérées comme illimitées. Il s

Tendant à la sobriété, le nouveau modèle qui se dessine impose à tous les acteurs - citoyens, associations, entreprises, collectivités, Etat – de revoir en profondeur leurs modes de fonctionnement. Les entreprises du secteur de l’énergie ont un rôle primordial à jouer pour accompagner cette transformation profonde de la société : elles doivent commencer par s’affranchir elles-mêmes des ressources les plus carbonées en limitant d’une part la consommation d’énergie, par des mesures d’efficacité ciblées sur les gisements les plus importants, et en investissant d’autre part massivement dans les énergies renouvelables, pour tirer le meilleur parti des technologies matures et préparer l’avènement des filières d’avenir.