Onglets principaux

Thierry Munier 

Président d’ALTEMPO SAS

LE PARCOURS DE L’ENTREPRENEUR

Intéressé par la mécanique, Thierry Munier suit un BTS dans ce domaine avec une spécialisation dans l’automobile, après avoir obtenu un baccalauréat en construction mécanique. C’est avec cette sensibilité qu’il commence sa vie professionnelle dans le secteur du bâtiment et travaux publics, où il développe une compétence dans le développement des préfabriqués en béton armé, l’étude de prix et le génie civil. Au cours de cette expérience, il détecte déjà l’émergence d’un marché dans le domaine du provisoire, notamment à travers le besoin croissant de salles de classe temporaires dans les écoles en travaux. 

Fort de ce constat et de l’intuition d’un marché à venir, il décide de se lancer, tout d’abord en créant un bureau d’étude et de prospective nommé Ephemeris.

Les résultats des premières études de marché sont concluantes et dégagent une ligne de conduite stratégique, à savoir considérer le provisoire comme un domaine économique en tant que tel, en le détachant de son contexte de chantier. Thierry Munier crée ALTEMPO en 2003 ; très vite, en plus du domaine scolaire, de nouveaux besoins spécifiques au provisoire apparaissent dans les transports et dans les chantiers complexes ou de prestige.

Au fil de ses dix années d’existence, ALTEMPO et son marché ont évolué de concert : l’émergence de demandes nouvelles s’est accompagnée de la création de nouveaux outils et de nouvelles conceptions. Un modèle industriel organisé autour du recyclage a été mis en place, tandis qu’un bureau d’études propre est apparu pour le rationaliser et le faire fonctionner. Un département Services a également été créé pour compléter les offres commerciales et aller au-devant des attentes des clients. D’une manière générale, ALTEMPO a inscrit l’innovation dans sa culture d’entreprise, ce qui s’est traduit par l’appui d’une cellule de recherche/développement interne.

Aujourd’hui l’entreprise ALTEMPO est devenue un acteur majeur de gestion du provisoire et tend à conquérir de nouveaux marchés en élargissant son champ d’action. Elle emploie plus de 40 personnes pour un chiffre d’affaire dépassant les 16 millions d’euros et compte parmi ses clients des institutions de prestige comme le Louvre, la SNCF et la RATP, le Château de Versailles, la Philharmonie de Paris ou le chantier des Halles.

Curieux de tout, Thierry MUNIER possède une constante envie d’aller plus loin dans les démarches qu’il entreprend. Le constat de ces dix dernières années d’activité est que le provisoire accompagne les comportements sociétaux, et que l’aménagement du temps est un véritable défi à relever pour dégager de la performance. En 2015, son principal objectif est de diriger son entreprise vers les métiers de demain, en la mettant au coeur de réseaux pluriels. Le livre « ALTEMPO, l’intelligence du provisoire » retrace le parcours de l’entreprise et expose les enjeux de son développement futur.

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
> Des solutions clés en main, sur mesure et une réflexion en amont de chaque projet menée par le bureau d’études pour trouver une réponse adaptée à chaque chantier.
> Une valeur ajoutée grâce à des services associés, avec un interlocuteur unique 24h/24.
> Une politique économique et écologique grâce au process industriel basé sur le recyclage de produits standard
> Une capacité de veille technologique, d’invention et de recherche via la cellule R&D

LES INFORMATIONS CLÉ

A propos de la société Altempo :
> Les facteurs du succès d’Altempo s’expliquent par un marché porteur, et par sa capacité à proposer des solutions innovantes, en réponse à des problématiques variées.
> Thierry MUNIER participe à des réflexions menées par des organismes comme l’ONU et l’Unicef pour répondre aux besoins en termes d’aide humanitaire d’urgence
> Altempo travaille également en lien avec des associations et s’engage dans la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté
> Chiffre d'affaires 2016 : 17,5 M€