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Regards croisés

Success story : quelle stratégie mener pour devenir – et rester – le leader mondial du luxe ?

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Regards croisés modérés par Sylvie Borrelly (académie de Montpellier, histoire-géographie) et Agathe Roy (académie de Versailles, SES)

Marc-Antoine Jamet

Jean-Noël Kapferer

 

Abstract: 

Intendant des finances de louis XIV en 1661 puis surintendant des bâtiments du roi, arts et manufactures, Jean-Baptiste Colbert a fondé la renommée du savoir-faire français dans le monde. Le Comité Colbert créé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain compte aujourd’hui 82 maisons issues de 13 secteurs d’activités représentant l’art de vivre à la française. Selon le dernier classement de Deloitte des entreprises TOP 100 du secteur (217 milliards de dollars en 2016), la France domine le marché mondial du luxe en représentant près du quart de chiffre d’affaires. Neufs groupes français sont présents dans ce Top 100, dominé par LVMH et ces 70 marques. La dernière étude Bain &Co prévoit une accélération de la croissance sur ce secteur (entre 6 et 8 % en 2018) portée en particulier par la croissance du secteur en Chine grâce notamment aux Millenials chinois. Les ventes sur internet deviennent significatives ainsi que l’attrait pour les produits respectant les valeurs du développement durable. Le Luxe est-il le même pour un occidental et un Chinois ? Quelles sont les clefs du succès sur ce secteur ? Quelles seront-elles demain ? y-a-t-il un  luxe à la française ? Quel peut être l’impact  de ces évolutions sur les stratégies d’entreprises et sur leur place dans le futur?