Onglets principaux

Regards croisés

Quels enjeux pour l’industrie pharmaceutique ?

Télécharger le compte-rendu

Regards croisés modérés par Isabelle Gravet (académie de Lyon, SES) et Valérie Samama (académie de Créteil, SMS)

Lise Rochaix

Télécharger la présentation de Lise Rochaix

Laurent Lhopitallier

Abstract: 

L’accès aux soins et à la sécurité sanitaire pour tous, dans les pays développés comme dans les pays émergents est un défi majeur. Pour relever ce défi, les gouvernements en charge des politiques de santé nationales et les organisations internationales attendent de l’industrie pharmaceutique qu’elle produise les médicaments permettant d’améliorer l’état de santé de la population mais à un prix toujours bas. L’industrie pharmaceutique est donc confrontée à de nombreux enjeux liés à l’innovation, à la production et à la distribution des médicaments.

 L’innovation et son financement sont un enjeu essentiel. Les défis sanitaires posés par l’apparition  de nouveaux risques (comme le virus d’Ebola), le développement de pathologies liées au vieillissement de la population (comme Alzheimer) supposent des programmes de recherche-développement très importants. Or, comment assurer le financement de la R&D pour que les nouveaux médicaments soient accessibles aux habitants des pays émergents ?

 La production de médicaments répondant à des normes (sanitaires, environnementales) toujours plus exigeantes sous une contrainte de prix accrue est un autre enjeu pour l’industrie pharmaceutique . Comment, dans le cadre des chaînes de valeur mondiales, concilier l’exigence de sécurité sanitaire, de continuité de la production avec la recherche de coûts de production toujours plus faibles ?

 La distribution des médicaments dans les pays émergents et les pays les moins avancés est un enjeu auquel les entreprises du médicament sont confrontées. Comment permettre aux patients d’accéder aux médicaments, alors que le manque de professionnels et d’infrastructures ne permet pas d’établir les diagnostics, les prescriptions et la distribution des médicaments ?