Pierre FERRACCI est expert-comptable, titulaire d’une Maîtrise d’Economie Appliquée (Paris-Dauphine) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de Sciences Economiques.
Il est Président-Fondateur du Groupe ALPHA, Groupe de conseil français (1 030 personnes), spécialisé dans les relations sociales et le développement local. Au travers de ses filiales, le Groupe ALPHA s’adresse aux représentants du personnel, aux entreprises et aux acteurs publics :
- Secafi, numéro un en France du conseil et de l’expertise auprès des comités d’entreprise, des CHSCT et des organisations syndicales,
- Sodie, société RH, spécialisée dans l’accompagnement des mobilités, des carrières et la sécurisation des transitions professionnelles,
- Sémaphores, société de conseil, d’expertise et d’audit auprès du secteur public traitant des questions de performance publique, d’habitat et de développement économique ainsi que des dirigeants d’entreprise dans des situations de transformation qui impactent le travail et l’emploi.


A l’été 2014, il a été nommé à la Présidence du Conseil national éducation-économie (CNEE) par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le CNEE, créé le 18 Octobre 2013, est une instance de dialogue et de prospective qui vise à mieux articuler les enjeux éducatifs et les enjeux économiques.


Pierre Ferracci est également membre du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.


Il est, par ailleurs, Président du club de football, le Paris FC, réputé pour la qualité de sa formation, qui vient d’accéder à la Ligue 2 professionnelle.

Crédit photo © Philippe DEVERNAY

Retour au programme