Les Entreprises françaises 2005. Le retour du volontarisme industriel ?

Christian de Boissieu, Carole Deneuve

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L'ouvrage

Tout peut être dit de la situation des entreprises françaises. Profits record et diminution de la part de la masse salariale, créativité et perte de compétitivité, modernité et archaïsmes. Le bilan dressé par le Conseil d'observation économique de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) a le mérite d'articuler les faits observés au cours de l'année 2004 à une réflexion de fond sur les tendances à l'œuvre et sur les perspectives tant nationales qu'européennes.

Le bilan des entreprises françaises en 2004 est en demi-teinte. Si les performances financières ont été remarquables, les performances commerciales ont été beaucoup moins favorables, puisque les produits français ont perdu des parts de marché à l'international, au point que la balance commerciale est déficitaire pour la première fois depuis bien longtemps. Les bons résultats boursiers, qui avaient soulevé la question rituelle des partages des fruits de la croissance, ont en effet été générés en partie par un redressement des ratios financiers des entreprises. Dans le même temps, les entreprises françaises ont perdu des parts de marché, tant sur le marché intérieur qu'à l'international. Ceci est dû très largement à une dégradation de la compétitivité-prix des produits français. Le phénomène touche les principales économies de la zone euro, mais avec une intensité variable. L'Espagne et l'Italie sont très touchées, notamment du fait d'une hausse des coûts dans l'industrie manufacturière. L'Allemagne est nettement moins touchée, avec un nombre d'heures travaillées supérieur à la moyenne européenne et des coûts du travail en forte baisse dans l'industrie. La France se situe à mi-chemin entre ces deux pôles. Mais la compétitivité n'est pas qu'une affaire de prix. Selon l'enquête menée par le COE, la compétitivité hors-prix est encore relativement satisfaisante, notamment pour les produits d'hygiène et de beauté et pour l'agroalimentaire. Pourtant, les produits français sont réputés dans le monde pour leur manque d'innovation, contrairement aux produits allemands. Une carence qu'il faudra pallier rapidement.

Or, la politique d'innovation est sous les feux de l'actualité. L'article de Christian de Boissieu met en lumière ce qu'il appelle le "retour du volontarisme industriel". Car c'est bien dans un vaste effort de recherche, de formation et d'innovation que réside la clef du regain économique français. Dans sa contribution, il explore les voies et moyens de cette politique nouvelle. Celle-ci passe à l'évidence par la hausse des dépenses de recherche, mais aussi par une réforme en profondeur du système d'enseignement, un environnement plus favorable aux PME et une accentuation de la dimension européenne des politiques d'innovation. Pour Christian de Boissieu, l'Europe doit prendre de l'avance, sous peine d'être rattrapée rapidement par la Chine et l'Inde sur le plan scientifique et technologique. Cette politique seule sera capable de lutter efficacement contre les délocalisations tant décriées.

Un point essentiel de cette stratégie de relocalisation des activités et de dynamisation de l'innovation réside dans le projet désormais validé de pôles de compétitivité. Evoqués dans la contribution de Christian de Boissieu, ces pôles sont plus largement commentés dans une contribution distincte, fort instructive, rédigée par Alain Cadix. La logique de ce projet est de créer de nouvelles activités sur le territoire, à l'heure où de nombreuses grandes entreprises ne semblent plus investir que pour les dépenses courantes et réaliser l'essentiel de leurs opérations importantes à l'extérieur. Ces , dans leur appellation anglo-saxonne, sont connus de longue date de la théorie économique. Articulant étroitement sur un territoire donné un réseau d'entreprises avec des collectivités territoriales, des centres de recherche, des chambres de commerce ou encore des universités, ils organisent une spécialisation accrue de la production locale, qui devient par là même hautement compétitive. "Les clusters sont des écosystèmes caractérisés par une concentration géographique, donc une proximité territoriale, qui recouvre diverses réalités entre le strictement local, le sub-régional ou le régional, marquées par une vision à la fois systémique et dynamique". Une telle politique serait finalement une adaptation à la France des réussites de la Silicon Valley ou de Cambridge. Rédigée avant la sélection des projets français, cette contribution jette toutefois une lumière assez crue sur les choix opérés depuis. Alors qu'il aurait semblé pertinent de ne retenir qu'un faible nombre de projets pour y consacrer des moyens importants, la France en a choisi un nombre sans doute trop important (67). Dans le même sens, alors que les  sont efficaces lorsqu'ils sont portés par des entreprises, les pôles français mettent très largement en avant les collectivités locales. Cette voie française devra donc faire ses preuves.

La stratégie intérieure d'innovation s'accompagne, comme le montre la dernière partie de l'ouvrage, d'une transformation sensible du cadre économique et réglementaire. La réglementation de la concurrence a évolué dans un sens plutôt favorable aux entreprises, même si la France reste sur ce point moins souple que la moyenne des Etats de l'OCDE, comme le montre la contribution de Patrick Lenain. Mais c'est encore une fois sur le terrain extérieur que les entreprises françaises auront à relever des défis majeurs. L'article de Sandrine Rol est très éclairant sur le retard des PME françaises en Chine. Outre les timidités à surmonter, il sera aussi nécessaire, selon l'auteur, de réformer les structures françaises de soutien à l'exportation et à l'implantation internationale, trop nombreuses et trop peu lisibles.

C'est donc un bilan tout en nuances que dresse le COE, refusant d'être critique par principe de la situation française, mais ne masquant pas les enjeux de fond auxquels est confrontée notre économie. L'ouvrage est rédigé de manière claire, accompagné de nombreux tableaux et encadrés permettant de faire le lien entre actualité et théorie économiques.
 

L'auteur

Christian de Boissieu est professeur d'économie à Paris I, Directeur scientifique du Centre d'Observation Economique (COE) de la CCIP. Carole Deneuve est économiste au COE.

 

Table des matières

Avant propos
Chapitre 1 - Panorama des entreprises françaises Le retour de la croissance est encore trop timide en France pour gagner la
confiance des chefs d'entreprises Les entreprises au cœur des réformes et des attentes politiques
Première partie – Structures financières et productives
Chapitre 2 – Investissement et situation financière Investissement : la croissance des dépenses devrait se poursuivre en 2005 Où en est-on de l'effort d'équipement ? L'approche du système productif par la notion de groupe Situation financière des entreprises Qu'en est-il des profits record des entreprises en 2004 L'année 2004, un cru atypique en matière de démographie
Chapitre 3 – Vers quelles évolutions de la productivité du travail en France ? La productivité au cœur de la croissance économique Tendances récentes de la productivité du travail en France : l'impact de la
législation Eléments prospectifs
Chapitre 4 – Retour du volontarisme industriel : quelle portée ? La problématique Les choix stratégiques Les voies et moyens
Chapitre 5 – Les entreprises françaises face aux nouveaux acteurs du capitalisme : les Fonds de capital investissement (Private Equity) La montée de l'activité des fonds de capital investissement en France Les facteurs de succès du "nouveau capitalisme" des fonds d'investissement Conclusion : une progression qui va se poursuivre
Chapitre 6 – Peut-on parler d'un cycle propre à l'industrie automobile en
France ?
Les données du problème Analyse du parc automobile Analyse des sortants Analyse des entrants Conclusion
Deuxième partie – Le positionnement français à l'extérieur
Chapitre 7 – Quelle est l'image des entreprises françaises et quelles sont leurs performances à l'exportation ? De nouvelles parts de marché en 2004 Poursuite de la dégradation de la compétitivité-prix  des produits français Quelle est la compétitivité hors prix des produits français sur le marché européen ?
Chapitre 8 – Les entreprises françaises et la Chine Implantation française en Chine : peut mieux faire ! Les entreprises françaises sont-elles particulièrement frileuses ? Le réveil de la France : réforme progressive du système d'appui dans ses structures et sa méthode
Chapitre 9 – Entreprise et territoire : le cas français des pôles de compétitivité La démarche des pôle de compétitivité Les fondements des clusters Quelques enseignements des clusters existants Régions, territoires et innovation Réseaux-territoires-réseaux : les mouvements d'un balancier Préconisations en guise de conclusion
Troisième partie – Débats de société et réformes économiques
Chapitre 10 – Les entreprises françaises face à la réforme de la concurrence
Quels sont les effets macroéconomiques de la concurrence ?
Comment mesurer les différences internationales des pressions concurrentielles ? La réforme réglementaire dans les pays de l'OCDE France : une concurrence plus intense, mais encore en retrait par rapport au reste de l'OCDE Réglementer la concurrence
Chapitre 11 – L'environnement énergétique des entreprises françaises Réduction de la dépendance énergétique française Un futur énergétique incertain Consommer moins, consommer mieux : les énergies renouvelables, la solution de demain ?
Chapitre 12 – Immigration et pénuries de main-d'œuvre dans les entreprises Les difficultés de recrutement : un état des lieux L'appel à main-d'œuvre étrangère : une logique unilatérale et "court-termiste" Entreprises : quelle immigration pour demain ?

 

Quatrième de couverture

Comme chaque année, le COE propose une vue prospective sur la situation des entreprises françaises, leurs performances, leur compétitivité et leurs réponses aux défis des transformations économiques et sociales. Ce livre s'adresse à un large public ayant le désir de mieux connaître l'environnement productif français et de comprendre les évolutions qui le façonnent. Cette cinquième édition est articulée autour des trois thématiques majeures de l'entreprise dans lesquelles sont successivement abordées les grandes questions qui ont marqué l'actualité des entreprises françaises depuis un an.

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