Le Programme Enseignants Entreprises

Le Programme Enseignants-Entreprises, grâce à son expérience accumulée pendant de plus de 10 ans, est devenu en 2012 un partenaire privilégié de l’Education nationale. La signature d'une convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que la création d'un comité stratégique chargé de piloter ce programme a donné une assise institutionnelle à l’ensemble de nos actions inscrites dans la formation continue des enseignants, tant au niveau national qu’académique.

Le succès du nouveau format des Entretiens Enseignants-Entreprises organisés sur 2 jours, les taux record de connexions du site Melchior ainsi que la réussite des partenariats menés avec les Journées de l’économie (Lyon) et les Journées du Management (Paris) ont amplifié la notoriété du Programme Enseignants-Entreprises auprès d’un très large public.

Le renouvellement de l'offre de stages en entreprise est aujourd’hui notre axe prioritaire. Permettre à des professeurs de sciences économiques et sociales de passer une ou plusieurs journées dans une entreprise installée au plus près de leurs bassins de formation est un objectif qui suscite un réel intérêt de la part de l’ensemble des acteurs de l’Education nationale (Ministère, Recteurs, Inspecteurs d’Académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux et professeurs) et des entreprises.

Cela nécessite un engagement fort des parties prenantes pour porter cet Esprit d’entreprise au cœur de la relation Enseignants-Entreprises.

Les Entretiens Enseignants-Entreprises

Lancés en 2003, les Entretiens Enseignants-Entreprises, anciennement Entretiens Louis-le-Grand, sont co-organisés par l’Institut de l’entreprise et l’Inspection générale de sciences économiques et sociales et la Direction générale de l’enseignement scolaire  (DGESCO).Ces rencontres annuelles dédiées aux enseignants de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion, favorisent un dialogue direct entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement. Elles réunissent enseignants, économistes, universitaires et chefs d’entreprise autour d’une thématique inscrite au cœur des programmes scolaires avec pour objectif d’éclairer la théorie économique par des cas pratiques d’entreprises.

Cette grande manifestation est un rendez-vous incontournable pour les enseignants ainsi que pour les cadres dirigeants des entreprises partenaires. Organisés sur deux journées, les Entretiens s’articulent autour de conférences, tables-rondes et ateliers. Ces derniers réunissent un président ou cadre dirigeant d’une grande entreprise et une personnalité qualifiée (chercheur, universitaire, économiste...). Chaque atelier est préparé puis animé par un professeur des disciplines concernées.

Les  Entretiens Enseignants-Entreprises offrent également aux professeurs du secondaire des temps d’échange privilégiés avec leurs collègues du supérieur (université, grandes écoles...), avec des auteurs de livres sur l’économie ou l’entreprise notamment.

Les ressources produites à l’occasion des Entretiens sont mises à disposition sur le site
Melchior sous différentes formes: abstracts, diaporamas, études de cas... Elles peuvent être mobilisées par les enseignants afin d’enrichir leurs cours tout au long de l’année.

Plus d’informations : www.eee2016.fr

Les stages en entreprises

Le programme Enseignants-Entreprises propose des stages en entreprise destinés aux professeurs de Sciences économiques et sociales. Ce volet, destiné à créer des liens entre les professeurs de SES et les entreprises, à mieux faire connaître les entreprises implantées dans les bassins de formation des enseignants sera un axe prioritaire en 2013.

Le déroulement standard d’un stage comporte trois étapes sur 1 à 5 jours :

  • Présentation de l’entreprise
  • Visite du site
  • Étude thématique.

Entretiens enseignants entreprises

2016

Entretiens Enseignants-Entreprises 2016

Partage