Retour sur le Regard croisé organisé le mercredi 8 novembre  à l'université de Lyon 
 

Intervenants 

Olivier Basso, Professeur associé au CNAM et  Jean-Jacques Salaün, Directeur général France, Inditex

Béatrice Couairon, Directrice du Programme Enseignants-Entreprises, professeur de sciences  économiques et sociales
Philippe Deubel, IA-APR de Sciences économiques et sociales

Agenda : Mercredi 8 novembre de 11 heures à 12 heures 30 à l'université de Lyon 

Salle : Grand Amphi Université de Lyon 90 rue Pasteur 69007 

 

Déroulé de l'atelier pédagogique

1ère séquence : INDITEX, histoire originale d’un homme Amancio Ortega qui a construit ce groupe mondial 
> Regard croisé entre Jean-Jacques Salaün, directeur général France du groupe Inditex qui a raconté cette histoire incroyable et l'analyse académique proposé par Olivier Basso qui nous a permis de mieux comprendre les ressorts de cette réussite exceptionnelle. 

 

Groupe Inditex : Comment transformer une contrainte en opportunité? - Jean-Jacques Salaün Groupe Inditex: Comment transformer une contrainte en opportunité? - Olivier Basso

 

 

 

2ème séquence : INDITEX, quelles  stratégies commerciale et marketing mises en place pour gagner des parts de marché ?
Jean-Jacques Salaün nous a expliqué le « business model » du groupe Inditex : quels sont les ressorts de ce développement  tant en termes «commercial », « marketing » et « stratégie de communication ». Olivier Basso a rebondi  sur cette analyse pour décrypter cette réussite.

 

Groupe Inditex: Quelles sont les caractéristiques de sa stratégie commerciale et marketing ? Les principales caractéristiques du Business Model du groupe Inditex - Olivier Basso

 

3ème séquence : INDITEX, un groupe engagé dans la RSE
>  Olivier Basso a ensuite présenté les grandes lignes de la RSE et s'interrogera sur la spécificité des "très grandes entreprises". Jean-Jacques Salaün a  illustré  ce propos en montrant en quoi ce groupe s’est inscrit dès le début de son histoire dans une dimension sociale et sociétale qui fait son ADN. Il a présenté les actions originales d’INDITEX qui dépassent le cadre « classique » de la RSE.

 

 

Groupe Inditex : Quelle stratégie pour quelle RSE ? Groupe Inditex : De la RSE au concept d’« entreprise citoyenne » - Olivier Basso

 

Dossier documentaire INDITEX

  1. Présentation générale d'INDITEX
  2. Les engagements d'INDITEX
  3. INDITEX dans la presse
  4. Le PDG d'INDITEX récompensé par la Harvard Business Review

Dossier documentaire transmis par Olivier Basso 

  1. Fiche ressource :  Grande entreprise
  2. Légimité de la grande entreprise, sociétal 2016
  3. Libérer la très grande entreprise
  4. Les grands maux des très grandes entreprises

 

Dossier documentaire Melchior 

  1. Stratégie d'entreprise dans la mondialisation 

  2. Entreprise et organisation 

 

Contact : beatrice.couairon@idep.net