Exercice
Exercice de cours

Question 3. Combien produire ?

Difficultés 
Exercice 1 - A quelle notion correspond chacune de ces expressions ?
  • Les coûts indépendants des quantités produites

  • La somme des coûts variables et des coûts fixes

  • Le coût total rapporté à la quantité produite

  • La baisse du coût unitaire lorsque la quantité produite augmente

  • Le chiffre d’affaires dont on soustrait les coûts de production

Difficultés 
Exercice 2 - Les dépenses suivantes sont-elles des coûts fixes ou des coûts variables ?

Difficultés 
Exercice 3 - Etude de cas : Un producteur de confitures

Un producteur artisanal de confitures vend chaque pot de confiture 5€. De manière simplifiée, ses coûts de production s’élèvent chaque mois à : 2€ par pot de consommations intermédiaires diverses (fruits, sucre, eau, électricité, étiquettes…), 1 500€ de salaire et 10% de la valeur de chaque pot en impôt.

Source : Melchior ; 2010.

  1. Complétez le tableau suivant :

  1. Le producteur de confitures peut-il se permettre de ne produire que 300 pots par mois ? Pourquoi ?
  2. Quelle quantité minimale de pots de confiture le producteur devrait-il produire ? Pourquoi ?
  3. L’arrivée d’un concurrent oblige notre producteur à baisser son prix de vente de 1€. Quelle conséquence cela a-t-il sur son chiffre d’affaires et sur la quantité minimale à produire ?
  4. Si la demande de confitures adressée à notre producteur est de 800 pots par mois, que devra-t-il essayer de diminuer pour ne pas faire de pertes et à terme cesser sa production ?
Difficultés 
Exercice 4 - La concurrence entre opérateurs téléphoniques

Tunisie- La concurrence culturelle des opérateurs téléphoniques.
La concurrence bat son plein entre les trois opérateurs téléphoniques tunisiens, Tunisie Telecom, Tunisiana et Orange Tunisie. Après la bataille du service et celle des prix, on fait face maintenant à une bataille d’un nouveau genre, celle du  parrainage des principaux événements culturels du pays. […] Le principe n’étant pas seulement « toutes les niches sont bonnes à prendre », mais la prise de conscience des services de marketing et des directions du rôle « citoyen » que doit avoir une entreprise de grande envergure. Après le sponsoring, Tunisiana et Tunisie Telecom ont organisé des manifestations périodiques à l’instar du festival du rire ou du jazz pour Tunisiana ou « Tunis fait sa comédie » pour Tunisie Telecom. Orange, dernier arrivé sur la scène, ne veut pas rester en marge de cette dynamique. Il a ainsi invité Mika, l’une des plus grandes stars internationales de la pop music […]

Source : Business News.com ; 11/10/2010.

  1. Quels sont les trois types de concurrence que se livrent les opérateurs téléphoniques en Tunisie ?
  2. Comment les opérateurs téléphoniques expliquent-ils leurs actions dans le domaine culturel ?
  3. Selon vous, n’y a-t-il pas d’autres explications à ces actions ?