Exercice
Exercice de cours

Question 2. La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Difficultés 
Exercice 1 - Conflit(s)

Difficultés 
Eercice 2 - Grèves, manifs, pénurie d'essence : la semaine du bras de fer commence

Grèves dans les transports, opérations escargots, stations essence vides, nouvelle journée de grève mardi. Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit. Dans trois jours, la réforme des retraites sera adoptée au Sénat. Et ce qu'elle que soit l'ampleur de la mobilisation nationale demain. Ce sera la cinquième journée de manifestation depuis le début de la rentrée que l'intersyndicale organise en appelant les salariés du public et du privé à descendre dans la rue. Inflexible le gouvernement n'entend pas pour autant céder à quelques heures de l'adoption du projet de loi par les sénateurs. D'autant qu'il a vu dans la manifestation de samedi un « essoufflement ». (…) Cette semaine sera toutefois clef dans la suite des événements mettant à l'épreuve gouvernement et syndicats. D'autant que les opposants les plus radicaux vont tenter de faire tourner le pays au ralenti avec des actions sporadiques dans différents secteurs d'activité. « Le pays n'est pas bloqué. Ceci étant, la perturbation sur la vie quotidienne commence à être réelle. Le pays est ancré dans la mobilisation durable », a averti le leader de la CGT Bernard Thibault. Cette opposition commence à tourner à la guérilla sociale, sans mot d'ordre clair de la part de l'intersyndicale à cause d'un message de plus en plus dissonant entre les deux grandes centrales : la CFDT et la CGT. Demain, les cortèges devraient toutefois à nouveau faire le plein avec le prompt renfort des lycéens et des étudiants. Après le vote mercredi au Parlement, jeudi sera la charnière du mouvement de mobilisation. L'intersyndicale se réunira pour savoir comment combattre la réforme des retraites qui sera passée du statut de projet à celui de loi.

Source : Gil Bousquet, la Dépêche , le 18 novembre 2010

  1. Quels sont les répertoires d'action collective utilisés par les opposants à la réforme des retraites ?
  2. Quels sont les grands groupes sociaux engagés dans ces actions collectives ?
  3. Pourquoi l'auteur parle-t-il de "dissonance" entre les deux grandes centrales syndicales ?
  4. L'action collective permet-elle de changer la loi ?
Difficultés 
Exercice 3 - Grèves

  1. Faire une phrase indiquant le sens de la valeur concernant le secteur des transports en 2015.
  2. Que montre ce graphique ?

 

 

Difficultés 
Exercice 4 - Compléter le texte

Complétez le texte suivant en utilisant les mots et expression suivants : salaires, gouvernement, salariés, actions collectives, votent, (CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, SUD, FSU, etc.), accord, grèves. négociations, valeurs, conflits.

 Les ………. dans l'entreprise portent sur les ………. et les conditions de travail. Les représentants des salariés, notamment membres des grandes centrales syndicales ……….……….………., peuvent trouver un ………. avec le chef d'entreprise ou ses représentants. Dans le cas contraire, les désaccords peuvent déboucher sur des ………. collectifs et publics qui prennent la forme de distribution de tracts, de signatures de pétitions, de manifestations voire de ……….. Toutefois, il arrive parfois que des ………. et des chefs d'entreprise ……….. pour le même candidat aux élections municipales ou présidentielles ou se retrouvent dans les mêmes manifestations. C'est souvent le cas lors des grands rassemblements religieux ou d'autres ……… .………. portant sur la défense de ………. ou de certains groupes sociaux. Ainsi, certains syndicats salariés et associations patronales ont demandé au ………. la régularisation de salariés étrangers en situation irrégulière, même si les raisons invoquées n'étaient pas les mêmes.