Onglets principaux

Exercice
Exercice de cours

Question 2. Comment se déterminent généralement les prix ?

Difficultés 
Exercice 1 - Le mécanisme des prix coordonne les activités sur le marché : l’explication de l’économiste écossais Adam Smith (1723-1790), père fondateur de l’économie politique

Supposons que les consommateurs demandent davantage de gants qu’il n’en est produit et moins de chaussures. En conséquence, le public se précipitera sur les stocks de gants alors que dans les chaussures les affaires marcheront mal ; le prix des gants aura donc tendance à augmenter, puisque les consommateurs essayent d’en acheter plus qu’il n’y en a de disponibles ; par contre, comme le public délaisse les boutiques de chaussures, le prix de celles-ci tend à baisser. Comme le prix des gants augmente, les profits dans la ganterie augmentent également ; comme le prix des chaussures chute, les profits s’effondrent dans ce secteur. L’intérêt personnel vient à nouveau rétablir l’équilibre. Des travailleurs seront licenciés dans le secteur des chaussures où les usines réduisent leur production ; ils iront embaucher dans la ganterie où les affaires vont bien. Le résultat est évident : la production des gants augmentera et celle des chaussures baissera. C’est exactement le résultat voulu tout d’abord par la société.
 

Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776.

  1.  Quelles informations apportent la hausse du prix des gants et la baisse du prix des chaussures ?
  2.  Par quels mécanismes les prix orientent-ils l’activité économique ?
  3.  Expliquez la dernière phrase soulignée.
Difficultés 
Exercice 2 - Replacer les termes suivants dans le texte

Concurrentiel - négociation - conditions - influencer - prix de vente - automatiquement - rencontre.

Un marché est un lieu de…………………..entre une offre et une demande. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de travail, de production, de monnaie) et un………………………………(salaire, prix des biens, taux d’intérêt). En théorie les mêmes lois de l’offre et de la demande peuvent gouverner le fonctionnement de tous les marchés. Mais dans l’économie réelle, les différents domaines d’échanges économiques correspondent plus ou moins à la théorie pure de l’offre et de la demande. Les lois de l’offre et de la demande ne peuvent vraiment fonctionner que sur un marché parfaitement………………………………..Un tel marché se caractérise par le fait qu’aucun agent particulier ne peut ……………………………la fixation des prix. Le prix est le résultat d’un processus de libre………………………………entre offreurs et demandeurs qui se poursuit jusqu’à la découverte du prix qui assure l’équilibre entre l’offre et la demande (on l’appelle ainsi le prix d’équilibre du marché). Toutefois le modèle de marché concurrentiel ne peut fonctionner que si un certain nombre de …………………………….très strictes sont remplies (…) Le fonctionnement d’un marché concurrentiel présente l’avantage d’éliminer …………………………….. tout déséquilibre à la suite d’un choc quelconque affectant l’offre ou la demande.

Jacques Généreux, Introduction à l’économie, Points, 2001.

Difficultés 
Exercice 3 - La loi de l’offre et de la demande : l’élimination automatique des déséquilibres sur le marché.

Remplir le schéma en précisant s’il s’agit d’une « hausse » ou d’une « baisse ».