Exercice
Exercice de cours

Question 1. A quoi sert la monnaie ?

Difficultés 
Exercice 1 - Fonction économique de la monnaie

Associer chacun des exemples à une fonction économique de la monnaie.

- Renaud cherche à acheter une voiture et consulte les comparateurs de prix sur Internet.

- Mathilde achète un pain au chocolat en sortant de l’école.

- Estelle met de l’argent de côté tous les mois afin de changer son ordinateur    portable.

- Fabrice travaille dans une banque et compare les prix en euros des diverses actions des entreprises cotées à la Bourse.

- Christelle économise en mettant des pièces de monnaie dans la tirelire offerte par ses parents.

- Mohamed part enfin acheter le smartphone de ses rêves.

- Alain part à la banque placer l’argent offert pour son anniversaire.

- Soraya commande un CD sur un site Internet.

- Avant de choisir une destination pour ses vacances, Hervé compare les prix des hôtels dans plusieurs pays de la zone euro.

- Marjorie ouvre un livret jeune à la banque pour sa petite fille Julie.

Difficultés 
Exercice 2 - Complétez le texte avec les mots suivants :

Confiance - dépense - croissance - communauté nationale - calcul - franc - transaction - stable - troc - épargne. La création de monnaie est une innovation majeure dans la mesure où elle remplace progressivement le…………………comme procédure d’échange entre les hommes. La monnaie permet de mesurer et de comparer les biens et les services de nature différente, ce que le troc permettrait de manière très partielle et partiale. Sans monnaie, le ………………..économique est rendu impossible ; la monnaie a donc constitué un vecteur fondamental de la……………………. et du développement des économies. Un agent économique détenteur d’une certaine somme de monnaie peut désirer la conserver en vue d’une augmentation ultérieure ou pour faire face à une…………………imprévue. Contrairement aux biens réels qui se dégradent avec le temps, la monnaie résiste au temps. Toutefois, elle doit rester…………………pour ne pas subir de pressions inflationnistes (ou déflationnistes). Elle contribue également à la croissance grâce à sa fonction d’……………………. qui permet le financement de l’investissement. La monnaie crée un lien social dans la mesure où elle établit une…………………, une opération d’échanges entre deux acteurs : le client et le vendeur, le salarié et l’employeur, le locataire et le propriétaire. Les sociologues ont également estimé que c’est un instrument d’intégration sociale dans la mesure où les pièces et les billets au sein d’un même pays instaurent une relation de ………………………..entre les différents acteurs de la……………………………... C’est un des arguments qui fut utilisé par les opposants au traité de Maastricht lors du référendum sur l’abandon du………………..pour l’adoption de l’euro.

Benoît Chervalier, Le tour de l’économie en 10 étapes, Dunod, 2010.

Difficultés 
Exercice 3 - L'évolution de la composition des moyens de paiement

 Source : Banque de France

 

Questions :

  1. Faire une phrase pour exprimer la signification de la donnée soulignée.

  2. Quelles sont les évolutions que l'on peut constater ?

  3. Calculer l'évolution des billets et des dépôts à vue.

 

Difficultés 
Exercice 4 - L'évolution de la crise bancaire

  1. Commenter l’évolution du crédit au secteur privé en zone euro depuis 2012.
  2. Quel est l’évènement qui peut expliquer l’évolution de ces agrégats depuis 2007-2008 ?

 

Difficultés 
Exercice 5 - Le comportement monétaire
  1. Enumérez et expliquez les trois fonctions de la monnaie.

  2. Montrez comment l’inflation (augmentation du niveau général des prix) peut détruire les trois fonctions de la monnaie.

  3. Expliquez pourquoi un chèque ne constitue pas de la monnaie.

  4. Distinguer parmi les termes suivants ceux qui correspondent à de la monnaie scripturale, à de la monnaie fiduciaire, ou à de simples moyens de paiement (supports de la monnaie scripturale). Billets de banque – cartes bancaire - dépôts à vue - chèque bancaire - porte-monnaie Moneo – prélèvements automatiques – pièces.

  5. Pourquoi existe-t-il plusieurs agrégats monétaires ?