Exercice
Exercice de cours

Question 2. Comment analyser la structure sociale ?

Difficultés 
Exercice 1 - Différences et inégalités justes et injustes

Classez les exemples suivants dans le tableau :

  • Mieux rémunérer les hommes que les femmes
  • Economiser pour partir en vacances ou économiser pour s’acheter une Jaguar type E 1967
  • Être valide ou handicapé  
  • Gagner plus en travaillant plus
  • Mieux réussir à l’école en fonction de sa dotation en capital culturel
  • Les élèves dont le travail est régulier ont une réussite scolaire supérieure aux autres.

Difficultés 
Exercice 2 - Les indicateurs d'inégalités

Le tableau suivant présente les principaux indicateurs d'inégalités :

1. Quelle est la signification du nombre 776 euros ?

2. Quelle différence faire entre le niveau de vie moyen et le niveau de vie médian ?

3. Quelle est le niveau de vie moyen des 10 % les plus riches ?

4. Donnez la signification du rapport inter-déciles.

Difficultés 
Exercice 3 - Le cumul des inégalités

Compléter le schéma suivant avec les termes suivants :

  • Difficulté à accumuler du capital culturel institutionnalisé

  • Mort prématurée

  • Pauvreté

  • Moindre accès aux soins

  • Moindre accès aux loisirs  

  • Moindre capital culturel objectivé

  • Conditions de travail difficiles

  • Moindre capital culturel incorporé

  • Moindres revenus.

 

Difficultés 
Exercice 4 - Les classes sociales : définition marxiste

Complétez le tableau avec les termes suivants :

  • Vente de sa force de travail
  • Classe pour soi
  • Hausse du profit
  • Détiennent le capital
  • Le marxisme vise à la constitution en classe pour soi
  • Hausse des salaires.

 

Difficultés 
Exercice 5 - Vrai ou faux.

Difficultés 
Exercice 6 - L'évolution des groupes sociaux

Vous répondrez aux questions suivantes en justifiant votre propos :

1. La classe ouvrière est-elle toujours mobilisée ?

2. Montrez qu’il n’y a pas homogénéité des classes moyennes.

3. La bourgeoisie est-elle une classe en soi et pour soi ?