#EEE2017

     Les « Entretiens Enseignants-Entreprises (EEE17) 2017 »
      Mardi 29 et mercredi 30 août 2017 à l'Ecole polytechnique
 
 
Organisés en partenariat avec l’Education nationale, l’Ecole polytechnique, le Conseil d’analyse économique, la Documentation française notamment, les Entretiens Enseignants-Entreprises 2017 vont vous offrir une session exceptionnelle sur la thématique : 
 
 
 
Quelles innovations
(économiques, sociales et environnementales) 
pour le développement ? 
 
Comment (mieux) gérer les conséquences (économiques, sociales et environnementales) de ce processus et se saisir de cette accélération d'innovations, pour "changer d’ère" ?
 
  • Dans un monde en pleine mutation, quelles sont les grandes transformations en train de se faire qui sont autant de défis à relever pour les générations à venir ?
  • Quelles réponses apportent (et peuvent apporter) les acteurs économiques et sociaux pour susciter l’envie d’aller de l’avant ?
  • … en somme, quelles sont toutes les bonnes raisons pour transmettre de l’enthousiasme à nos élèves sur le monde qui les attend ?
Cette université d’été est organisée par les enseignants de sciences économiques et sociales, d’histoire géographie et d’économie-gestion pour leurs collègues :
 
Sur un lieu d’exception…
  • « Le cluster de Paris-Saclay : l’un des huit principaux au monde, concentre 260 000 emplois, 15% de la R&D industrielle française dans les hautes technologies, 14 incubateurs et accélérateurs, 70 000 étudiants, 300 laboratoires… ».
… propice aux échanges et aux regards croisés…
  • « Paris Saclay » vit et s’enrichit au quotidien de ces regards croisés entre le monde de l’enseignement, de la recherche et le monde de l’entreprise réunis sur un même territoire.
  • La « révolution numérique » en accélérant la quantité d’informations à notre disposition réanime conjointement notre besoin d’échanger, de discuter, de confronter nos points de vue…
… qui nous invite à nous projeter dans l’avenir !
  • « 80% de ce qui fait notre économie, n’existait pas il y a 15 ans »
Jamais sans doute, n’avons-nous eu « sous les yeux » un tel potentiel d’innovations, de mutations, de bouleversements et suscite un grand nombre d'interrogations :
  • Comment en saisir vraiment l’impact en termes de développement durable ?
  • Comment ces innovations économiques, sociales et environnementales peuvent elles agir en faveur du développement ?

Et nous, que pouvons-nous faire en tant qu’enseignants pour aider nos élèves à s’engager, à aller de l’avant et éloigner d’eux la tentation du repli sur soi comme réponse à ces incertitudes ?
Comment pouvons-nous mieux préparer nos élèves au monde de demain, au travers de nos programmes d’enseignement et les accompagner dans leurs choix d’orientation ?

Les Entretiens Enseignants-Entreprises ont vocation à illustrer des notions à enseigner par des cas pratiques d’entreprise et à favoriser les regards croisés entre les chercheurs, cadres et dirigeants d’entreprise, personnalités qualifiées sur des thématiques inscrites dans nos programmes d’enseignement !

Participer aux EEE, c’est dialoguer avec d’autres acteurs, trouver de nouvelles ressources pour illustrer nos cours, confronter nos points de vuemutualiser nos bonnes pratiques avec nos collègues, s’engager nous-même pour engager nos élèves…

Et cette année pour échanger sur cette thématique au cœur de des disciplines de SES, Histoire-géographie, Economie-gestion », venez avec vos collègues de l’établissement dans lequel vous enseignez et profiter des EEE pour préparer des séquences de cours ensemble grâce à des ateliers « Regards croisés » entre disciplines.

Contribuez à ce programme et faites-nous part de vos envies de rencontres, de thématiques d’ateliers, d’intervenants… ! Remplir le formulaire

A très bientôt

Béatrice Couairon

Directrice du Programme Enseignants-Entreprises
Institut de l’entreprise
Professeur de sciences économiques et sociales

 

Nos partenaires

                

  

                 

         

     

Comment (mieux) gérer les conséquences (économiques, sociales et environnementales) de ce processus et se saisir de cette accélération d'innovations, pour « changer d’ère » ? « 80% de ce qui fait notre économie, n’existait pas il y a 15 ans » Jamais sans doute, n’avons-nous eu « sous les yeux » un tel potentiel d’innovations, de mutations, de bouleversements et suscite un grand nombre d'interrogations : Comment en saisir vraiment l’impact en termes de développement durable ? Comment ces innovations économiques, sociales et environnementales peuvent elles agir en faveur du développement ? Participer aux EEE, c’est dialoguer avec d’autres acteurs, trouver de nouvelles ressources pour illustrer nos cours, confronter nos points de vue, mutualiser nos bonnes pratiques avec nos collègues…