Onglets principaux

Auteur
Philippe
Aghion

Economiste français, Philippe Aghion est professeur d’économie dans la très prestigieuse Université américaine Harvard depuis 14 ans. Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de la connaissance, et avec Peter Howitt il a développé la « théorie Schumpetérienne » de la croissance économique. Au-delà de la richesse de ses travaux sur la théorie de la croissance endogène, Philippe Aghion oeuvre pour une pédagogie de l’économie accessible à tous qui contribue à faire connaître les avancées de la science économique aujourd’hui.

Dans son dernier livre, Changer de Modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014), il dresse un diagnostic des fausses recettes communément admises et invite à explorer de nouvelles façons de penser l’économie qui ont produit des résultats concluants ailleurs.

Philippe Aghion a reçu de nombreux prix et récompenses dont la Yrjo Jahnsson Award qui récompense le meilleur économiste européen de moins de 45 ans, la médaille d’argent du CNRS en 2007, la Von Neuman Award en 2009.

Ses publications en français incluent La Théorie de la Croissance Endogène (avec Peter Howitt, Dunod, 2001) ; Les Leviers de la Croissance Française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, , 2007) ; L’Économie de la Croissance (avec P. Howitt, 2010), Croissance et Crise: Une Stratégie pour la France (avec G. Cette, E. Cohen et M. Lemoine, 2011) ; Repenser l’Etat (avec A. Roulet, 2011).