Onglets principaux

Auteur
Pascal
Lamy

Pascal Lamy a exercé deux mandats consécutifs de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de septembre 2005 à septembre 2013. Européen engagé et membre du Parti socialiste français, il a été directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994. Il a rejoint ensuite le Crédit Lyonnais en tant que Directeur général jusqu’à 1999, avant de retourner à Bruxelles en tant que Commissaire au commerce jusqu’à 2004. Pascal Lamy est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris, de l'Institut d'Études Politiques (IEP) et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Pascal Lamy a été nommé en mai 2015 délégué interministériel pour la préparation de la candidature de la France à l’exposition universelle 2025. Il partage ses autres activités entre l’Institut Jacques Delors, dont il est président emeritus, la présidence du Comité mondial d’éthique du Tourisme, la vice-présidence de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), la co-présidence de l’Equitable Access Initiative (Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme),  sa participation à la Global Ocean Commission et ONUSIDA et divers thèmes à caractère international. Il est par ailleurs Président du conseil d’administration des Musiciens du Louvre  (Orchestre de Marc Minkowski), membre du Conseil d’administration de de la Fondation nationale des Sciences politiques, de la Fondation Mo Ibrahim, de la Thomson Reuters Founders Share Company, de Transparency International France et du Center of Regulation in Europe (CERRE), membre du Conseil consultatif de Transparency International et de la Oxford Martin School, et Professeur affilié à HEC. Il préside également le Global Agenda Council sur la gouvernance globale du Forum économique mondial.   

Pascal Lamy est auteur de divers ouvrages et rapports consacrées à la gouvernance mondiale, à l’Europe et au commerce international. Dernières parutions :  Oxford Martin Commission : « Now for the long term » (2013); « The Geneva Consensus » (Cambridge University Press, 2013); “Quand la France s’éveillera (Odile Jacob, 2014). 

Pascal Lamy intervient également sur des sujets liés à la globalisation, à la gouvernance globale, au commerce international, à l’économie internationale, à l’intégration régionale, à l’Europe et à la France.

Dans un récent classement établi par le magazine britannique Prospect (avril 2014), Pascal Lamy figure parmi les 50 penseurs  les plus influents du monde. Il figure également dans les 100 penseurs les plus influents du “Thought leader Map 2015” publié par le Gottlieb Duttweiler Institute.