Onglets principaux

Auteur
Karien
Van Gennip

D’origine néerlandaise, Karien Van Gennip a commencé sa carrière en 1994 au sein du cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Co à Amsterdam où elle a conseillé des grandes entreprises dans le secteur de la santé et de la finance, notamment dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement en Europe de l’Est. Elle a ensuite rejoint le bureau de San Francisco pour accompagner les clients du cabinet sur les grands sujets d’innovation et de stratégie de croissance au moment de l’explosion d’Internet.

En 2000, elle rentre aux Pays-Bas et rejoint l’Autorité des Marchés Financiers en 2002. En 2003, elle est nommée Ministre du Commerce extérieur au sein du gouvernement néerlandais (Balkenende II et III). A ce poste, elle a la charge du commerce extérieur, de la politique industrielle, des consommateurs, du tourisme et des investissements extérieurs. Karien a modifié le système des subventions des régions afin d’encourager l’innovation et valoriser les atouts de chacune. Elle a créé un organisme de défense des consommateurs et a initié de grands projets pour soutenir le développement des start-ups.
Elle rejoint le Groupe ING en 2008 en tant que Directrice des Affaires publiques et gouvernementales, avant de prendre la direction de la division Private Banking & Investments aux Pays-Bas en 2010. Elle est nommée CEO d’ING Bank France en octobre 2015.

A 46 ans, Karien Van Gennip est mère de quatre filles. Elle est diplômée de l’Université de Delft aux Pays-Bas en Physique appliquée et titulaire d’un MBA de l’INSEAD (1995). Elle a été élue Young Global Leader pour World Economic Forum en 2008. Elle était administratrice de l’Association SOS Villages d’Enfants aux Pays-Bas, et est aujourd’hui membre du comité exécutif de la Chambre de Commerce internationale.

Partage