Onglets principaux

Auteur
Hervé
Laffaye

Hervé Laffaye, 57 ans, ingénieur de formation (Ecole Centrale de Paris) a une expérience internationalement reconnue dans le domaine des réseaux de transport électrique. Il est aujourd’hui directeur général délégué de RTE, en charge des affaires européennes et de l’international, et préside à ce titre la filiale de vente de prestations RTE-International.

Il a participé à la création de RTE en 2000, en occupant une succession de responsabilités opérationnelles : directeur du dispatching national français de 2000 à 2007, puis directeur de la Direction Transport de 2007 à 2012 et enfin directeur de l’ensemble des activités opérationnelles (maintenance, exploitation, développement et ingénierie) jusqu’en 2015.

Pendant cette période de transformation des mécanismes liés à l'ouverture européenne du marché électrique, Hervé Laffaye a représenté RTE dans les négociations avec les partenaires européens au sein d’entso-e l’association des opérateurs de réseau de transport.

Avant RTE, Hervé Laffaye a passé deux années dans l’équipe de direction d’un centre de distribution mixte électricité et gaz : il a notamment conduit avec succès les négociations sur l’aménagement du temps de travail pour élargir les plages d’ouverture des services aux clients, et y a géré la crise des tempêtes de fin 1999.

Enfin, Hervé Laffaye qui a consacré les premières années de sa carrière à la R&D, reste actif et connecté aux enjeux de prospective et d’innovation : ainsi il préside le club ‘Systèmes Electriques’ de la société savante française SEE. Il est également membre de sociétés savantes internationales (IEEE, Cigré). Il est également le représentant de RTE dans plusieurs organisations internationales :IESOE, MED TSO et GO15

Hervé Laffaye, marié, est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Partage