Onglets principaux

Auteur
Gérard
COllomb

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône dans une famille modeste, Gérard Collomb effectue des études de lettres en hypokhâgne au lycée du Parc, puis à la faculté des lettres de Lyon. Reçu à l’agrégation de lettres classiques à 23 ans, il enseigne dans plusieurs établissements de la région.

Passionné de philosophies grecque et latine, Gérard Collomb ressent très tôt un attrait pour le débat d’idées et la politique. Artisan de la refondation du Parti Socialiste dans le Rhône à la fin des années 60, il entre au conseil municipal de Lyon en 1977, puis est élu député en 1981.

Nommé Secrétaire national du PS délégué aux relations extérieures puis aux pays en voie de développement, il participe à la création de la Fondation Jean Jaurès, think tank progressiste dont il est le Secrétaire général depuis 1992. Egalement Membre du Conseil Economique et Social (1994-1999) et Conseiller régional de Rhône-Alpes (1992 à 1999), il est désigné en mai 2003 président du Conseil National du PS, véritable parlement interne du parti.

Initiateur de la gauche plurielle, sa liste remporte trois arrondissements aux élections municipales de 1995. Elu maire du 9e, il se révèle dans une opposition constructive et intègre l’exécutif du Grand Lyon présidé par Raymond Barre. Le 9e arrondissement, en particulier, va connaître une véritable mutation économique, sociale et culturelle, devenant l’un des pôles d’attractivité les plus dynamiques de l’agglomération.

Sénateur depuis 1999, Gérard Collomb est élu Maire de Lyon en mars 2001, puis Président du Grand Lyon. Sa vision pour Lyon et son agglomération conjugue une forte ambition de développement ainsi qu’une véritable attention portée au cadre et à la qualité de vie des habitants.

Elu en octobre 2006 à la présidence de l’Association des Communautés Urbaines de France, il mène une action forte en faveur de la dynamisation de la métropole (obtention de 5 pôles de compétitivité économique) et de la montée en puissance de Lyon dans les grands réseaux internationaux.

En juin 2005 il préside la Commission Coopération décentralisée du réseau mondial Cités et Gouvernements Locaux Unis, puis l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique en juillet 2005, enfin la Commission des affaires européennes et internationales au sein de l’Association des Maires de Grandes Villes.

En novembre 2006 il est élu à la tête des Eurocités, réseau fédérant les 130 métropoles les plus importantes d’Europe. Elu Maire de Lyon en 2001, réélu Sénateur en 2004, il est réélu Maire de Lyon dès le 1er tour des élections municipales le 9 mars 2008. Gérard Collomb a également été réélu à la présidence du Grand Lyon le 18 avril 2008.

Défenseur au sein de sa famille politique d’une ligne social-réformiste, Gérard Collomb publie en mars 2011 "Et si la France s’éveillait..." (Plon). Ce disciple de l’école saint- simonienne est marié et père de cinq enfants.

Partage