Onglets principaux

Auteur
Christophe
Midler

Christophe Midler, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est docteur en gestion. Il est Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion, professeur porteur de la chaire d’enseignement et de recherche Management de l’Innovation à l'Ecole Polytechnique où il est responsable du Master Projet Innovation Conception, au sein de la mention Innovation Entreprise et Société de l’Université Paris Saclay.

Il mène des recherches sur les mutations des entreprises dans le domaine des stratégies d’innovation, de l’organisation des projets, de la R&D et des coopérations inter-entreprises en conception, en confrontant les dynamiques de secteurs différents : automobile, bâtiment, chimie, électronique, pharmacie, start-up high tech. Ces recherches donnent lieu à des collaborations étroites et dans la durée avec les entreprises. Deux axes de ses recherches actuels sont le management des innovations associées au domaine de développement durable d’une part, au management des transformations digitales des entreprises d’autre part, les deux dans un contexte d’internationalisation croissante des processus d’innovation.

Il participe à plusieurs réseaux académiques nationaux et internationaux : notamment il est président du Strategic Interest Group « Project Organizing » de l’European Academy of Management (EURAM), représentant français de l’International Motor Vehicule Program (IMVP), membre fondateur de l’International Research Network on Organizing by Project (IRNOP).

Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le domaine. Notamment les parutions récentes Managing and Working in Project Society – Institutional Challenges of Temporary Organizations, ( avec Rolf A. Lundin Niklas Arvidsson Tim Brady Eskil Ekstedt Jörg Sydow), Cambridge University Press, 2015. Management de l'innovation et globalisation ; Enjeux et pratiques (en collaboration avec Sihem Ben Mahmoud-Jouini et Florence Charue-Duboc) Dunod, 2015. Réenchanter l’industrie par l’innovation, stratégie et management de l’innovation dans l’industrie automobile préface de Patrick Pelata (en coll. Avec R. Maniak et R. Beaume) Dunod 2012 Paris, 178p. L’épopée Logan ; nouvelles trajectoires pour l’innovation, préface de Carlos Ghosn, (en coll avec, B. Jullien et Y Lung) Dunod octobre 2012 Paris 350p. L'auto qui n'existait pas, management des projets et transformation de l'entreprise. Préface Raymond H. Lévy, Dunod, Paris, 1996, réédité collection IDEM Dunod 2012. Management de l’innovation de rupture. Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques  (edts en coll avec S. Ben Mahmoud Jouini, R. Maniak) 186p Presses de l’Ecole Polytechnique, Paris, 2012 189p, C. Maniak, R. et Beaume, R. Working on innovation, (avec G. Minguet et M. Vervaeke), Routledge, New York, London, 2010, 213 p.

Ses travaux ont reçu de nombreuses distinctions : Prix de l’Université Paris IX Dauphine et Grand prix Afplane-L’Expansion-McKinsey du livre de Management et de Stratégie, (l’auto qui n’existait pas) ; Docteur Honoris Causa de l’Université D’Umea (Suède) en 2000 ; prix de l’innovation Vinci, (2001) ; Prix du meilleur ouvrage en sciences de gestion FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion) et l’EFMD (l’European Foundation for Management Development) (2012) (L’épopée Logan), Prix spécial de l’Association CESA d’HEC (2012) (Management l’innovation de rupture ; nouveaux enjeux et nouvelles pratiques), Nomination au meilleur ouvrage de management de l’Association Française de Management (Réenchanter l’industrie par l’innovation), Research Achievement Award du Project Management Institute (première association professionnelle américaine des managers de projet) en 2013 pour l’ensemble de ses contributions de recherche.