Onglets principaux

Auteur
Céline
Bayou

Analyste-rédactrice pour le site numérique gratuit P@ges Europe et la revue Questions internationales, édités par la Documentation française

Chargée de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et membre associée du CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie, EA 4313, INALCO)

Co-rédactrice en chef du site numérique gratuit Regard sur l’Est.
Titulaire d’une thèse de doctorat en civilisation russe de l’INALCO, Céline Bayou est analyste-rédactrice à la Documentation française où elle a travaillé pour différentes publications centrées sur l’Europe de l’Est puis sur l’Europe et l’international.

Elle consacre une partie importante de ses recherches aux relations entre Russie et Union européenne, et notamment aux interdépendances gazières entre ces deux partenaires. Celles-ci révèlent des approches parfois assez similaires mais parfois aussi assez antagoniques de ces échanges et mettent au défi la cohésion européenne.

Elle travaille également sur la géopolitique de l’espace baltique et sur l’évolution politique, économique et sociale des États baltes (Lettonie tout particulièrement, mais aussi Estonie et Lituanie).

Partage