Onglets principaux

Auteur
Benjamin
Angel

Benjamin Angel est actuellement Directeur du Trésor et des opérations financières à la Commission européenne, où il travaille depuis 1994. 

Ces dernières années, il a notamment rédigé et négocié les textes créant le mécanisme européen de stabilité (MES), le mécanisme européen de stabilisation financière (MESF) et le  comité européen du risque systémique. 

Il a directement participé à la création des textes établissant une union bancaire européenne  (mécanisme unique de supervision et mécanisme unique de résolution). Il a aussi été en charge de la création du Plan d'investissement pour l'Europe ('Plan Juncker') et a négocié lé Règlement créant le fond européen d'investissement stratégique, la plateforme européenne de conseil en investissement et le portail européen de projets d'investissement. 

Il est membre du Comité de pilotage du Fond européen d'Investissement stratégique, membre du Conseil d'administration du Fond Européen d'Investissement (FEI) et membre suppléant des Conseils d'administration de la Banque européenne d'investissement et du Mécanisme européen de stabilité.  

Benjamin Angel  est ancien membre des cabinets des Commissaires aux affaires économiques et monétaires Yves-Thibault de Silguy (Commission Santer), Pedro Solbes (Commission Prodi) et Joaquin Almunia (Commission Barroso 1). Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, d'HEC, docteur en droit et titulaire d'un troisième cycle en sciences politiques, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions européennes.

Partage