Cas d'Ecole : Guy Degrenne se réinvente

« Guy Degrenne se réinvente » par Thierry VILOTTE, Président du directoire, Conférence Les amis de l’Ecole de Paris, 2015.

Fiche de cours : pistes de réflexion 

 

 

Mots clés / notions clés :

 

  • Facteurs de contingence externes
  • Ressources internes
  • Pérennité de l’entreprise

 

Autres mots clés / notions clés :

 

  • Diversification stratégique
  • Stratégie émergente
  • Repenser l’outil de production en situation de crise

 

Place dans les programmes :

 

Management STMG : Le management stratégique (thème 3), Comment émergent les grandes orientations stratégiques (Thème 6)

Management BTS : Entreprendre et gérer (Partie 1.1), Diriger et décider (1.3), Etablir un diagnostic stratégique (2.2), Mobiliser les ressources humaines (Partie 4.1) et technologiques (4.2)

 

Questions relatives au texte :

 

I A partir des années 2000, l’entreprise doit faire face à des facteurs de contingences externes qui remettent en cause sa pérennité. Citez-les ?

                                     

II De quelles ressources internes dispose l’entreprise pour s’adapter ?

 

III Fort de ce diagnostic, quelles nouvelles orientations stratégiques ont été fixées ?

 

IV Reliez le cas GUY DEGRENNE à la notion de stratégie émergente ?

 

V Autres questions relatives au texte ?

 

  • Comment adapter l’outil de production à la demande?
  • Réinventer son business-modèle
  • Rentabilité et pérennité

 

 

CORRECTION

 

Mots clés / notions clés :

 

  • Facteurs de contingence externes
  • Ressources internes
  • Pérennité de l’entreprise

 

Autres mots clés / notions clés :

 

  • Diversification stratégique
  • Stratégie émergente
  • Repenser l’outil de production en situation de crise

 

Place dans les programmes :

 

Management STMG : Le management stratégique (thème 3), Comment émergent les grandes orientations stratégiques (Thème 6)

Management BTS : Entreprendre et gérer (Partie 1.1), Diriger et décider (1.3), Etablir un diagnostic stratégique (2.2), Mobiliser les ressources humaines (Partie 4.1) et technologiques (4.2)

 

Questions relatives au texte :

 

I  A partir des années 2000, l’entreprise doit faire face à des facteurs de contingences externes qui remettent en cause sa pérennité. Citez-les ?

 

Des changements sociologiques :

  • Changement rapide des modes de consommation : les repas ne se prennent plus forcément autour d’une table.
  • Déclin des listes de mariages dévolues désormais au voyage.

Une refonte des canaux de distribution de l’entreprise :

  • Disparition progressive des détaillants multimarques.
  • Perte du marché des couverts en métal à destination des compagnies aériennes suite aux attentats de 2001.
  • Perte du marché des incentives (ESSO, La Redoute).

L’arrivée de nouveaux concurrents avec la suppression des barrières douanières (Concurrence à bas coûts en provenance d’Asie).

Un taux de change $/€ défavorable.

 

II De quelles ressources internes dispose l’entreprise pour s’adapter ?

 

 

III Fort de ce diagnostic, quelles nouvelles orientations stratégiques ont été fixées ?

 

De nouveaux débouchés commerciaux: ventes directes aux particuliers, développement des exportations grâce à des partenariats avec d’autres marques pour renforcer la présence sur les salons internationaux.

De nouveaux produits : sous-traitance en particulier dans le domaine de l’emboutissage (Areva), nouveaux matériaux (tasses thermosensibles). 

De nouveaux services : reprise des anciens couverts pour l’achat de nouveaux produits, vente des couverts recyclés aux traiteurs et loueurs de vaisselle, service de réservation des produits sur internet (web to store).

Ventes aux professionnels : développement du segment de l’hôtellerie et de la restauration (2008).

 

IV  Reliez le cas GUY DEGRENNE à la notion de stratégie émergente ?

 

Rappel : on désigne ainsi une stratégie qui n’est pas strictement planifiée en amont, mais provient au final de différentes décisions inférées par l’action elle-même.

Le développement du container MOX pour Areva relève d’une stratégie émergente.

Le géant de l’énergie cherchait à développer un container pour transporter un combustible radioactif, le MOX. Ses ingénieurs ont l’idée de contacter Guy Degrenne en voyant un pot à eau de la marque lors d’un repas à la cantine.

Guy degrenne a su répondre à cette demande non planifiée en utilisant ses ressources technologiques et humaines pour développer un produit qu’elle vend depuis deux décennies.

 

V Autres questions relatives au texte ?

 

  • Comment adapter l’outil de production à la demande?
  • Réinventer son business-modèle
  • Rentabilité et pérennité

 

 

Quelques auteurs classiques :

Prise de décision : Rensis Likert, Herbert Simon

Mobiliser les ressources : Alfred P. Sloan

Etablir un diagnostic stratégique : Michael Porter

Stratégies émergentes : Henry Mintzberg et James A. Waters.

 

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