Contact

Pour tout renseignement complémentaire auprès de l'Institut de l'entreprise :

 

En 2016, les Entretiens Enseignants-Entreprises, organisés par l’Institut de l'entreprise sous le haut patronage de la Commission européenne, se dérouleront sur le thème : "l'Europe dans tous ses Etats : un impératif de réussite !"

 

 

Comment enseigner l’Europe à nos élèves ?

 

C’est à cette question que la session des Entretiens Enseignants-Entreprises 2016 s’attèle. A la fois citoyen européen, lecteur et électeur, le professeur a la responsabilité de transmettre à ses élèves une connaissance de l’Europe indispensable pour avoir les clés de compréhension du cadre original dans lequel s’est construit ce grand projet, ses grandes réussites et les défis à relever.

 

Articulés autour de conférences et d’ateliers destinés à éclairer l’analyse académique par des cas pratiques d’entreprise, ces Entretiens Enseignants-Entreprises sont le fruit d’un travail collaboratif dont la préparation mobilise l’ensemble des IA-IPR de sciences économiques et sociales et environ vingt-cinq d’enseignants de Sciences économiques et sociales, d’Economie-gestion et d’Histoire-géographique.

Ces professeurs qui seront les modérateurs des ateliers sont également chargés de la préparation de ces échanges avec les intervenants du monde académique et du monde de l’entreprise afin d’apporter aux enseignants des ressources qui soient en parfaite adéquation avec leurs attentes.

 

Un contenu thématique particulièrement fécond sur une thématique ayant un fort enjeu sociétal

Les conférences aborderont les questions relatives aux institutions européennes, au contexte monétaire et financier international, aux interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats-membres et de la nécessaire coordination de ces politiques tels que les programmes scolaires les invitent à le faire.

Les ateliers visent à apporter un focus sur une thématique en croisant les regards pour donner aux enseignants matière à illustrer leurs cours par des cas concrets.

 

L’ensemble de ces échanges donnera lieu à des fiches pédagogiques permettant aux enseignants de les utiliser « clé en main » au cours de l’année scolaire pour enrichir leurs cours.

 

Des temps de "Rencontres avec..." destinés à apporter toutes les information s utiles pour accompagner les élèves dans leur choix d'orientation :

 

Dans le cadre de ces 2 journées, des temps d’échanges directs entre les professeurs et des directeurs de ressources humaines d’entreprises notamment sont organisés afin d’apporter aux enseignants des ressources de première main pour remplir leurs missions d’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation.

 

Toutes les questions sur les parcours des jeunes dans l’entreprise pourront être posées à plus d’une dizaine de DRH présents sur le site et à la disposition des enseignants.

 

Par ailleurs de nombreux partenaires Education nationale seront présents pour valoriser des actions pédagogiques innovantes ayant été réalisées avec succès.

 

 

Les partenaires de l'édition 2016 sont :

- Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;

- Commission Européenne ;

- L’Ecole Polytechnique ;

- Conseil d’Analyse Economique ;

- Paris-Saclay ;

- ENSTA ;

- La documentation Française.

 

 

Pour plus d’informations : consultez le site www.eee2016.fr

 

Retour sur les Entretiens Enseignants-Entreprises 2015

Pour leur 12ème édition, les Entretiens Enseignants-Entreprises ont rassemblé les 25 et 26 août 2015 sur le campus de l'Ecole Polytechnique plus de 650 personnes, dont 500 professeurs de sciences économiques et sociales et d’économie gestion notamment, venus de toute la France. Organisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, l'Ecole Polytechnique, le CAE et la Documentation française, ces rencontres se sont articulées autour de conférences, tables rondes et d'ateliers de réflexion sur la thématique du « travail de demain ». L’évènement a été marqué par la présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 80 intervenants étaient mobilisés, dont de nombreuses personnalités : Xavier Huillard, président de l’Institut de l’entreprise, Patrick Artus, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Jean Pisani-Ferry. Au cœur des ces deux journées de travail, Najat Vallaud-Belkacem et Xavier Huillard ont renouvelé la convention de partenariat entre l’Education nationale et l’Institut de l’entreprise.

 

Consultez notre album photo :

Entretiens Enseignants-Entreprises 2015<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>

Les emplois de demain, vus par Olivier Leteurtre, Directeur Général de Dassault Systèmes
Olivier Leteurtre par institutdelentreprise Les enjeux du CICE, décryptés par Eric Heyer
Eric heyer par institutdelentreprise

To top

Les Entretiens Enseignants-Entreprises

Présentation

Créés en 2003, les Entretiens Louis-le-Grand, rebaptisés en 2011 Entretiens Enseignants-Entreprises, sont un volet du programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise. Cette grande manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour les professeurs de sciences économiques et d’économie-gestion et les cadres dirigeants des entreprises partenaires.

Organisée en partenariat  avec l’Inspection générale de SES et la Direction générale de l’enseignement  scolaire (DGESCO), cette manifestation vise à rapprocher le monde économique et l’enseignement et à créer des liens pérennes.

  •  Ces Entretiens Enseignants-Entreprises se déroulent pendant deux jours et sont articulés autour de grandes conférences visant à dégager les enjeux du thème choisi et deux demies journées consacrées à des échanges féconds au sein d’ateliers animés par des cadres de grandes entreprises en direction des professeurs de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion.

  •  Les problématiques sont choisies en adéquation avec les thèmes inscrits dans les programmes d’enseignement afin de produire des ressources permettant aux enseignants d’étayer leurs cours en mobilisant des exemples de « première main ».

  •  Les ressources produites pendant ces deux jours sont mises en ligne sur le site Melchior, notamment sous forme d’ études de cas. Les diaporamas utilisés par les intervenants sont également mis en ligne ainsi qu’une séquence vidéo utilisable en cours.

 

Les éditions précédentes


Contact

Pour tout renseignement complémentaire auprès de l'Institut de l'entreprise :