Etudes de cas - 27/10/2014

Faut-il taxer les licenciements ?

Dans leur rapport remis au Conseil d'analyse économique en 2005, Olivier Blanchard et Jean Tirole s'interrogeaient déjà sur les réformes permettant au marché du travail de sortir de la dualité CDI/CDD.

Etudes de cas - 12/10/2014

La Croissance en question(s) " - Entretiens Enseignants-Entreprises 2014 !

Retrouvez les ressources de la 11ème édition des Entretiens Enseignants-Entreprises s'est tenue les 26 et 27 août derniers et avait pour thème "La Croissance en question(s) ".

Faits d’actualité - 03/07/2014

Les dilemmes de la fiscalité écologique : l'exemple de l'écotaxe

"Le débat récent sur l'écotaxe montre toute la difficulté des pouvoirs publics à développer la fiscalité écologique et la lutte contre les émissions polluantes, sans pénaliser la compétitivité des entreprises et l'équilibre des...

Ressources - 23/06/2014

Elasticités-prix des exportations : quelle signification ?

Mesurer l'élasticité-prix de la demande d'un bien ou d'un service consiste à évaluer la réactivité de sa demande aux variations de son prix. Dans le cas des exportations, ce même calcul permet de mesurer la sensibilité des ventes...



 

 

 

 


Le livre "L'économie pour toutes" sélectionné au Prix Lycéen Lire l'économie

Le grand concours de moocs fait le plein aux JECO !

Le « grand concours de moocs » lancé par le site www.melchior.fr en partenariat avec l’ESSEC a rencontré un franc succès lors des Journées de l’économie qui ont eu lieu à Lyon les 13 et 14 novembre 2014.

Venus avec leurs élèves, 8 professeurs de SES et d’économie-gestion des académies de Toulouse, Amiens, Paris, Lille, Grenoble et Lyon ont présenté des pratiques pédagogiques innovantes et des projets de moocs sur une thématique inscrite dans les programmes d’économie du secondaire.

Les membres du jury désigneront le 16 décembre 2014 l’équipe lauréate qui sera récompensée par un voyage à Bruxelles pour rencontrer Kuno Mikuriya, Directeur général de l’Organisation des douanes. Les gagnants seront également accueillis 1 journée sur le campus du groupe l’ESSEC.

Nous remercions tous les professeurs et leurs élèves pour la qualité de leur contribution à ce concours !

>> Lire la suite

Retour sur La 11e édition des Entretiens Enseignants-Entreprises

La 11ème édition des Entretiens Enseignants-Entreprises s'est tenue les 26 et 27 août derniers et avait pour thème "La Croissance en question(s) ".

L’édition 2014 a accueilli plus  250 professeurs et une soixantaine d’intervenants en séminaire résidentiel pendant deux jours sur le campus Veolia.

>> Accédez aux  contenus 

 

 

 

Savoirs

L'Etat de connivence. En finir avec les rentes

Dans son dernier essai, Jean-Marc Daniel plaide vigoureusement pour que nos élites décisionnaires deviennent enfin « quesnaysienne », au lieu de rester tristement « keynésiennes »…c’est-à-dire persister dans des politiques de soutien de la demande condamnées à l’échec alors que, comme le préconisait François Quesnay et les économistes physiocrates en leur temps, il est plus que temps aujourd’hui d’en finir avec la tentation du protectionnisme, de lutter contre les « prohibitions » et les « privilèges exclusifs », et de miser sur la croissance de l’offre productive à long terme, seule capable d’élever durablement notre niveau de vie.

08/10/2014
>> Lire la suite

Le Français Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'économie

Jean Tirole, économiste français président de l'école d'économie de Toulouse a reçu le 13 octobre 2014 le prix Nobel pour ses travaux  d'économie industrielle, appliqués à la régulation des marchés en situation monopolistique ou oligopolistique.

>> La biographie de Jean Tirole

"Etude de cas" : Faut-il taxer les licenciements ?" 
Dans leur rapport remis au Conseil d'analyse économique en 2005,  Olivier Blanchard et Jean Tirole  s'interrogeaient déjà sur les  réformes permettant au marché du travail de sortir de la dualité CDI/CDD.

>> En savoir plus


ENTRETIEN

Le président de l'Ecole d'Economie de Toulouse a obtenu le prix Nobel d'économie. Challenges l'a rencontré peu avant au sujet...
>> Lire la suite de l'entretien


Politiques macroéconomiques - Un outil d'évaluation : MacSim2

Directeur des analyses micro-économiques et structurelles à la Banque de France, Gilbert Cette va animer lors des Journées de l’économie un atelier sur le logiciel de simulation des politiques macroéconomiques MacSim qu’il a développé pour permettre à tout citoyen de mieux comprendre l’impact des politiques économiques menées.

Grâce à ce logiciel, les utilisateurs sont en situation de « décideurs publics » prenant des décisions visant par exemple à améliorer la situation économique d’un pays européen ou de l’ensemble de l’Europe. Un excellent « outil de démocratisation » pour comprendre l’impact des politiques menées et le rôle joué par les différents paramètres. 

 

>> En savoir plus

 

>> Commander le livre

>> http://www.besoft.fr/macsim