Etudes de cas - 24/11/2014

La société Delabie

La désindustrialisation n'est pas une fatalité. L'histoire de la société Dlelabie, entreprise familiale du secteur de la robinetterie, montre comment la conjugaison d'un solide enracinement local et d'une réelle capacité...

Faits d’actualité - 20/11/2014

Les Abenomics, une autre politique économique au Japon

Pour remédier à une situation économique encore préoccupante, le Japon met en place une politique économique monétaire de grande ampleur, une relance budgétaire assortie d'une hausse des prélèvements, et des réformes de structure...

Faits d’actualité - 27/10/2014

La montée en puissance des pays émergents : un bouleversement de la géographie de la richesse mondiale

Au cours des dix dernières années, la production des pays développés a augmenté de 13%, tandis que celle des pays émergents a bondi de 73%. En 2012, la part des pays émergents dans le PIB mondial a franchi la barre symbolique des...

Etudes de cas - 27/10/2014

Faut-il taxer les licenciements ?

Dans leur rapport remis au Conseil d'analyse économique en 2005, Olivier Blanchard et Jean Tirole s'interrogeaient déjà sur les réformes permettant au marché du travail de sortir de la dualité CDI/CDD.



 

 

 

 


Coup de cœur de Melchior !

Le livre de Jean-Marc Vittori,  Eco-graphiques, 50 graphiques pour regarder l'économie autrement (Edition Eyrolles) est un vrai coup de cœur de melchior !  Ce livre permet de faire le point sur les questions sur lesquelles on croit déjà tout savoir pour avoir entendu tout et son contraire … ou à l’inverse ne rien comprendre !


>> Lire la suite

Résultat délibération PROJET DE MOOC CONCOURS

Les résultats du concours sont disponibles !

Cette délibération a été le fruit d'un échange nourri entre les membres du jury qui tient à remercier l’ensemble des professeurs et leurs classes qui ont participé à ces projets.


>> Voir les résultats

Interview de Laurent Jaoui, auteur et réalisateur du documentaire "La France des grands patrons" diffusé le 12 décembre 2014 à 23h15 sur France 3

Les dirigeants des grandes entreprises françaises sont aux premières loges pour analyser les mutations en cours : leurs sociétés se sont largement adaptées à l’économie mondialisée, et eux même ont une position à la fois d’observateurs privilégiés et de responsables économiques dont l’influence sur la situation de la France est déterminante.

 

>> Notre interview du réalisateur Laurent Jaoui

 

 

Savoirs

Améliorer l'assurance chômage

Le système d'assurance-chômage français coûte cher (1,5 point de PIB), tout en ne remplissant que très imparfaitement sa mission, qui est d'indemniser au mieux le chômage tout en limitant sa durée. Pour réformer ce sytème, il faut notamment développer les incitations individuelles, en trouvant le bon arbitrage entre assurance et incitation.

27/10/2014
>> Lire la suite

Le Français Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'économie

Jean Tirole, économiste français président de l'école d'économie de Toulouse a reçu le 13 octobre 2014 le prix Nobel pour ses travaux  d'économie industrielle, appliqués à la régulation des marchés en situation monopolistique ou oligopolistique.

>> La biographie de Jean Tirole

"Etude de cas" : Faut-il taxer les licenciements ?" 
Dans leur rapport remis au Conseil d'analyse économique en 2005,  Olivier Blanchard et Jean Tirole  s'interrogeaient déjà sur les  réformes permettant au marché du travail de sortir de la dualité CDI/CDD.

>> En savoir plus


ENTRETIEN

Le président de l'Ecole d'Economie de Toulouse a obtenu le prix Nobel d'économie. Challenges l'a rencontré peu avant au sujet...
>> Lire la suite de l'entretien


Le livre "L'économie pour toutes" a remporté le prix Lycéen Lire l'économie

Bravo à Jézabel Coupey Soubeyran et à Marianne Rubinstein qui ont remporté le prix lycéen Lire l'économie pour leur livre L'économie pour toutes !

>> En savoir plus