2008 : le retour de la récession ?

Au troisième trimestre de l'année 2008, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la France a augmenté de 0,1 %. Sur l'année, le ralentissement de l'activité est donc indéniable mais la France échappe, contrairement à d'autres pays industriels, au constat de récession. En 2008, la croissance annuelle du PIB devrait s'établir à 1,0 %, contre 2,1 % pour l'année 2007 et 2,4 % en 2006. Ce ralentissement de l'activité s'explique essentiellement par la faible croissance de la consommation des ménages et le repli de l'investissement.

Croissance et développement
Mise en ligne : 06/10/2008

Dossier réalisé par Pascal Rigaud

Le terme de récession suppose une perception cyclique de l'activité économique puisqu'il définit la phase de contraction du cycle économique. Le Bureau National de Recherche Economique (NBER pour l'acronyme anglais) la définit comme un "déclin significatif de l'activité économique". L'essentiel est ici dans le sens donné à "significatif". Ainsi, pour certains économistes, la récession apparaît lorsque le taux de croissance des richesses diminue. Pour une grande majorité de conjoncturistes, la récession apparaît avec la baisse des valeurs ajoutées créées par les différentes branches d'activités. Ils affinent parfois leur diagnostic par un critère technique : un pays entre en récession s'il subit une baisse du PIB pendant au moins deux trimestres consécutifs. D'autres enfin défendent que la récession se définit par la baisse du PIB mais aussi par la détérioration d'autres indicateurs (hausse du taux de chômage, baisse de la création d'emplois, etc.).

La récession peut s'accompagner d'une baisse des prix (déflation) ou à l'inverse d'une hausse du niveau général des prix (inflation). Dans ce dernier cas, la conjonction d'une hausse de l'inflation et d'une baisse de l'activité se dénomme stagflation. Lorsqu'elle dure, et qu'elle est "significative", la récession se transforme en dépression.


Source : Le PIB et ses composantes - Comptes de la Nation (2e trimestre de 2008 - résultats détaillés), INSEE, septembre 2008.

Liens externes

Haut de page Haut de page